13 673 personnes connectées

Cette lentille ultra perfectionnée vous permettra de voir jusqu’à 2.8 fois mieux qu’en temps normal

cette-lentille-ultra-perfectionnee-vous-permettra-de-voir-jusqua-2-8-fois-mieux-quen-temps-normal-une

Vous n’allez pas en croire vos yeux ! Les jumelles et autres télescopes seront oubliés d’ici quelques années. A la place, il se pourrait que nous ayons tous la possibilité d’utiliser des lentilles télescopiques et ainsi améliorer considérablement notre vue, jusqu’à 2.8 fois plus que la normale !

Une équipe de chercheurs de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine (DARPA) a publié une étude proposant la mise en production d’un tout nouveau type de lentille. Mieux que les lentilles de contact pour remplacer les verres de correction, ces lentilles pas plus larges qu’1.17 millimètre pourront magnifier la vue jusqu’à 2.8 fois plus qu’en temps normal.

En passant sur les bords extérieurs de la lentille, la lumière va « rebondir » sur une série de miroirs en aluminium microscopiques (voir schéma) avant d’être retransmise vers l’arrière de la rétine, là où les capteurs naturels de l’œil reçoivent l’image pour l’envoyer au cerveau. La vision télescopique pourrait être possible en couplant l’utilisation de ces lentilles avec des lunettes 3D pour faire changer la polarisation vers le centre des lentilles.

cette-lentille-ultra-perfectionnee-vous-permettra-de-voir-jusqua-2-8-fois-mieux-quen-temps-normal2

cette-lentille-ultra-perfectionnee-vous-permettra-de-voir-jusqua-2-8-fois-mieux-quen-temps-normal1

cette-lentille-ultra-perfectionnee-vous-permettra-de-voir-jusqua-2-8-fois-mieux-quen-temps-normal3

cette-lentille-ultra-perfectionnee-vous-permettra-de-voir-jusqua-2-8-fois-mieux-quen-temps-normal4

Ces lentilles sont surtout pensées pour être utilisées par les personnes âgées dont la vue faiblit rapidement. Si elles semblent très prometteuses, elles sont encore un peu loin d’être prêtes à l’emploi. Il faut encore régler quelques problèmes comme la qualité de l’image et surtout le choix des matériaux qui, sous certaines conditions, ne sont pas compatibles avec un port de longue durée.

En tout cas, ça nous donne très envie de voir comment ces lentilles pourraient améliorer notre vue et nous permettre de voir plus loin que nos yeux ne le permettent actuellement. Avoir une vue rivalisant avec celle d’un rapace, d’un lynx ou même de Superman, ça serait extra ! Quelle utilisation pourriez-vous faire de ce genre de lentilles ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux