12 706 personnes connectées

Ces nano-capteurs sont capables de convertir la pression de vos doigts en lumière

ces-nano-capteurs-sont-capables-de-convertir-la-pression-de-vos-doigts-en-lumiere-une

Des chercheurs viennent de mettre au point des nano-capteurs pouvant convertir la pression mécanique (comme le fait d’appuyer sur un écran tactile) en lumière. Cela servira à transmettre des informations plus rapidement et avec une meilleure définition.

Cette nouvelle invention est le fruit des recherches d’une équipe de l’Institut des technologie de Géorgie. Les scientifiques ont mis au point un appareil permettant de convertir la pression d’un doigt ou d’un stylet, sur un écran tactile par exemple, en signaux lumineux. Ces signaux lumineux pourront ensuite être utilisés pour récolter des informations et des détails beaucoup plus importants qu’auparavant. La lumière produite est immédiatement capturée et analysée par des fibres optiques placées dans une autre couche de l’appareil, qui permet ensuite d’avoir une résolution de 6 300 DPI.

Zhong Lin Wang, professeur à Georgia Tech explique : « Vous pouvez écrire avec un stylet et les capteurs détecteront visuellement ce que vous écrivez en haute résolution et avec grande rapidité. C’est une nouvelle façon d’imaginer une force pouvant utiliser des moyens de détection différents et qui pourra éviter de nombreux problèmes qui existent dans les capteurs de pression actuels. »

ces-nano-capteurs-sont-capables-de-convertir-la-pression-de-vos-doigts-en-lumiere1

Cette technologie utilise une faculté spéciale de certains objets et matériaux (que possède également le corps humain), à savoir la piézoélectricité. C’est la faculté qui permet à ces objets de se polariser électriquement sous l’action d’une pression mécanique, comme l’action d’un doigt sur une surface métallique. Dans ce cas, la piézoélectricité permet aux composants du capteur de produire de la lumière.

ces-nano-capteurs-sont-capables-de-convertir-la-pression-de-vos-doigts-en-lumiere2

ces-nano-capteurs-sont-capables-de-convertir-la-pression-de-vos-doigts-en-lumiere3

Les chercheurs de Georgia Tech tablent sur une commercialisation de leur nouvelle invention d’ici 5 à 7 ans. Cela pourrait permettre de nouvelles avancées dans le domaine des écrans tactiles, offrir de nouvelles possibilités aux utilisateurs… La vitesse de transmission des informations et la résolution de ce qui est affiché à l’écran… Tout ça nous laisse rêveur ! Comment imaginez vous l’avenir des surfaces tactiles ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux