13 654 personnes connectées

Ces lentilles spéciales pourront sauver votre vue dans les minutes qui suivent un accident grave

ces-lentilles-speciales-pourront-sauver-votre-vue-dans-les-minutes-qui-suivent-un-accident-grave-une

Des scientifiques russes ont inventé des lentilles de contact spéciales pour soigner les brûlures aux yeux et vous sauver la vue ! Un tout nouveau type de lentille qui permettra de soigner les yeux abîmés par des produits dangereux ou pas les flammes.

Un nouveau genre de lentilles de contact vient de voir le jour grâce à une société et des scientifiques russes. Ces lentilles permettraient de soigner en urgence les brûlures aux yeux en agissant comme un pansement spécialement adapté pour les yeux. C’est la firme Liomed qui a lancé les premiers essais cliniques de ces lentilles sur des animaux. D’autres essais devraient avoir lieu sous peu pour conforter les résultats des tests précédents. Interviewés par le journal La Voix de la Russie, les chercheurs à l’origine de cette nouvelle technologie racontent : « Les méthodes traditionnelles de traitement prévoient un lavage des yeux, ainsi qu’une application locale d’antibiotiques et d‘anesthésiques. Maintenant nous disposerons d’une lentille qu’on pourra poser immédiatement sur le lieu de l’accident » .

Le principe est donc de permettre aux urgentistes/secouristes d’utiliser ces lentilles comme pansement de premier secours pour atténuer les effets dévastateurs des brûlures et/ou des fumées d’incendie aux yeux. Les brûlures dues à des produits chimiques sont également concernées. Ces lentilles souples sont à usage unique et sont capables d’évacuer toute particule nocive qui pourrait nuire au globe oculaire. « Une lentille est faite avec un hydrogel capable d’absorber les substances toxiques de la superficie des tissus et de la cavité de l’œil » , explique Violette Le, chimiste chez Liomed. C’est en limitant ainsi les brûlures et la dégradation de l’œil que celui-ci peut être sauvé, permettant aux personnes touchées de garder, dans la mesure du possible, leur vision intacte.

ces-lentilles-speciales-pourront-sauver-votre-vue-dans-les-minutes-qui-suivent-un-accident-grave1

ces-lentilles-speciales-pourront-sauver-votre-vue-dans-les-minutes-qui-suivent-un-accident-grave2

ces-lentilles-speciales-pourront-sauver-votre-vue-dans-les-minutes-qui-suivent-un-accident-grave3

Encore à l’étape des essais cliniques, il faudra attendre encore un peu pour trouver ces lentilles de premier secours à disposition dans les pharmacie ou comme équipement chez les ambulances du SAMU. On espère que ces derniers essais seront concluant et permettront une production rapide car c’est vraiment une invention d’utilité publique !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux