13 536 personnes connectées

Une révolution scientifique : cette carte du cerveau humain est d’une précision incroyable

une-carte-cerveau

Le cerveau est l’organe le plus développé du corps humain, et le plus difficile à étudier. Mais une nouveauté devrait considérablement augmenter les connaissances des scientifiques dans ce domaine : une équipe de chercheurs a développé une nouvelle carte du cerveau, bien plus précise que celle utilisée jusqu’alors.

Une équipe internationale de scientifiques, parmi lesquels des neurologues, ingénieurs et spécialistes en informatique, a cartographié 180 régions distinctes du manteau extérieur (ou cortex) du cerveau. Pour ce faire, ils ont associé diverses méthodes d’imageries cérébrales pour observer le cerveau de 210 patients adultes et en tirer des données exploitables.

Une activité cérébrale
Une activité cérébrale

Dès lors, les chercheurs ont réalisé des tests sur un autre groupe – lui aussi composé de 210 adultes – via un logiciel conçu par l’équipe scientifique et qui s’est montré capable d’identifier, dans chaque cerveau, les zones cartographiées. Plus impressionnant encore, les résultats ont montré un taux de détection d’environ 97 % de 97 nouvelles nouvelles zones du cortex cérébral, parmi lesquelles la très importante matière grise, et ce pour les deux hémisphères du cerveau.

Selon Bruce Cuthbert, directeur de l’Institut américain de la santé mentale, organisme qui a cofinancé les recherches, « ces nouvelles connaissances (…) devraient permettre d’expliquer comment notre cortex a évolué et le rôle de certaines zones ». Car jusqu’à présent, seules 83 zones du cortex cérébral étaient identifiées et la carte la plus précise du cerveau – toujours en usage de nos jours – avait été publiée en 1909 par le neurologue Korbinian Brodmann.

Vue d'artiste d'un cerveau humain via Shutterstock
Vue d’artiste d’un cerveau humain via Shutterstock

Cette innovation scientifique va permettre d’améliorer les connaissances de l’espèce humaine quant à son cerveau, ce qui améliorera du même coup les soins qui lui seront apportés. Si ce type de nouveauté scientifique vous intéresse, découvrez également ce laser qui referme vos blessures en 15 minutes et sans aucun point de suture.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le cerveau humain génère une puissance continue d’environ 20 watts