12 257 personnes connectées

Ce centre commercial suédois ne vend que des objets recyclés !

Connue pour exceller en matière d’environnement et d’écologie, la Suède continue d’innover et accueille désormais près de Stockholm un centre commercial, qui ne vend que des objets recyclés, créé par ReTuna.

Comment ça fonctionne ?

Vous vous débarrasseriez bien de quelques objets qui encombrent votre maison et dont vous n’avez plus l’usage, voire qui sont cassés ? Plutôt que de prendre la direction de la déchetterie, les Suédois vont à Eskilstuna, dans les environs de Stockholm. Là, un hangar accueille les visiteurs où des employés jugent si les objets apportés doivent être recyclés ou s’ils peuvent être réparés. Dans ce dernier cas, ils sont envoyés dans l’une des 14 boutiques spécialisées que compte le centre commercial, où ils sont entièrement retapés, avant d’être proposés à la vente.

Pourquoi y aller ?

Parce qu’on y trouve de tout ! Du vélo au cadre photo en passant par les vêtements, de nombreux objets sont ainsi recyclés et disponibles à l’achat. Autre argument non négligeable : en déposant des objets dont vous n’avez plus besoin et en achetant des biens de seconde main, votre consommation prend du sens. Vous devenez un véritable acteur social et environnemental.

Consommer autrement

Car si la démarche est écologique, elle cherche aussi à pousser les habitants à consommer autrement, à en finir avec l’économie linéaire qui incite à utiliser des ressources toujours nouvelles et à jeter le produit créé, au profit de l’économie circulaire : faire du neuf avec de l’ancien.

Si ça marche, c’est que les textes de lois promettent une fiscalité incitative aux personnes qui choisissent de recycler leurs objets au lieu de les jeter, mais aussi parce que les mentalités changent. Acheter d’occasion n’est plus perçu négativement. Au contraire, c’est valorisant, ainsi que le souligne Anna Bergström, directrice du centre Retuna recyclage Galleria : « Lorsque vous quittez les lieux, vous devriez sentir que vous avez fait quelque chose de bien pour l’environnement et le climat ».

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux