13 651 personnes connectées

Vous ne pourrez plus vous endormir au volant grâce à cette ceinture intelligente

femme-fatigue-volant-harken

Si les chercheurs ne cessent de mettre au point des objets connectés en tous genres, rares sont ceux qui sont destinés à assurer notre sécurité. Qu’à cela ne tienne, puisqu’un laboratoire espagnol a mis au point une ceinture intelligente équipée de capteurs qui a pour but de combattre la fatigue au volant. Allez, on se réveille !

Loin des gadgets connectés, et un poil « inutiles » qui ne cessent de pulluler dans notre XXIe siècle à la pointe de la technologie, cette ceinture de sécurité intelligente a un réel intérêt : notre sécurité. Pensée par une équipe de chercheurs de l’Institut de Biomécanique de Valence, en Espagne, elle permet de lutter contre la fatigue au volant, empêchant le conducteur de s’assoupir pendant quelques secondes qui sont bien souvent fatales.

Subventionné par l’Union EuropéenneHarken (Heart and respiration in-car embedded nonintrusive sensors), est un système composé de capteurs situés dans la ceinture de sécurité et dans le siège du conducteur. Ces derniers permettent de mesurer l’évolution du rythme cardiaque et l’évolution de la respiration. Ainsi, lorsque le système de capteurs détecte une baisse de régime, via les données cardiaques et respiratoires enregistrées, une alarme s’enclenche, dans le but de ramener le conducteur à la réalité, le faisant ainsi prendre conscience de son état de fatigue.

Selon José Solaz, directeur des innovations en automobile et transports de masse à l’Institut de Biomécanique de Valence : « Les variations du rythme cardiaque et la respiration sont de bons indicateurs de l’état dans lequel se trouve le conducteur puisqu’il sont directement liés à la fatigue. Ainsi, lorsqu’une personne commence à flancher, des changements notables apparaissent au niveau de ses pulsations et de sa respiration. Harken surveille ces données et avertit le conducteur avant l’apparition des premiers symptômes de fatigue. »

A l’heure actuelle, ce projet aussi intelligent que sécurisant, n’est pas encore prêt à être commercialisé. Cependant, les scientifiques en charge du projet Harken se veulent optimistes : les essais sur circuit ayant fait leurs preuves, ils envisagent de lancer la phase de tests sur routes prochainement. Si ces derniers montrent que cette ceinture intelligente est à la hauteur des attentes en matière de sécurité routière, la prochaine étape de l’Institut de Biomécanique sera la commercialisation « massive » de ce produit qui pourrait sauver bien des vies. A suivre, donc.

fonctionnement-harken

homme-baille-volant

homme-fatigue-conduite

pilote-test-harken

capteurs-rythme-cardiaque

capteurs-respiratoires

traffic-autoroutier

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette ceinture de sécurité pourrait sans aucun doute révolutionner le quotidien d’un grand nombre d’automobilistes. Nous, on espère que le système Harken équipera prochainement les voitures du monde entier. Cela dit, en cas de fatigue au volant, mieux vaut se ranger et faire une pause, même en présence d’un tel équipement ;). Pensez-vous que ce type de produit connecté puisse révolutionner l’univers de la conduite ou bien que l’homme reste le seul maître à bord de son véhicule ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux