13 787 personnes connectées

Ce virus informatique est le premier au monde à se propager dans les airs pour pirater n’importe quel ordinateur

ce-virus-informatique-est-le-premier-au-monde-a-se-propager-dans-les-airs-pour-pirater-nimporte-quel-ordinateur-une

L’informatique progresse à une vitesse folle. Des scientifiques ont mis au point un prototype de virus capable de transmettre des données sans nécessiter de connexion à un réseau ! Ce virus peut en effet se déplacer dans les airs en utilisant des des fréquences sonores inaudibles. On vous l’explique en détails. 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, des scientifiques ont inventé un nouveau concept de virus informatique : un virus capable de voyager dans les airs. Cette invention est l’oeuvre d’une équipe de chercheurs allemands basée à l’institut pour la communication, l’information et le processing de Fraunhofer. Le prototype n’a besoin que d’un micro et de haut-parleurs intégrés pour fonctionner. Ainsi, ils ont réussi à faire voyager des informations comme des mots de passe ou des petites quantités de données sur des distances d’environ 20 mètres.

Les scientifiques expliquent : « Dans notre article, nous décrivons comment le concept des trous d’air peut être considéré comme obsolète maintenant que des ordinateurs portables tout à fait communs peuvent communiquer entre eux grâce à leurs haut-parleurs et micro internes et peuvent même former une sorte de réseau acoustique ‘secret’. Sur ce réseau dissimulé, les informations peuvent voyager grâce à plusieurs sauts de nœuds infectés, ce qui fait qu’elles sont reliées entre elles de façon complètement isolée sur des réseaux et systèmes. »

des-informaticiens-ont-developpe-un-virus-informatique-capable-de-se-propager-dans-lair1

La fréquence sonore (très proches des hautes fréquences et des ultrasons) utilisée est emprunté à des recherches pour transmettre des données en acoustique… Le tout sous l’eau ! Ce son a permis à l’équipe de transmettre des données entre deux ordinateurs portables de type Lenovo T400 en utilisant simplement leur équipement sonore intégré (micro et haut-parleurs). Les données ont ainsi pu être transmises à hauteur de 20 bit par seconde, ce qui est une vitesse assez grande pour récupérer des mots de passe, expliquent-ils. » Cette petite bande-passante pourrait en réalité permettre de transférer des informations critiques. »

des-informaticiens-ont-developpe-un-virus-informatique-capable-de-se-propager-dans-lair2

des-informaticiens-ont-developpe-un-virus-informatique-capable-de-se-propager-dans-lair3

ce-virus-informatique-est-le-premier-au-monde-a-se-propager-dans-les-airs-pour-pirater-nimporte-quel-ordinateur1

Jusqu’à présent, la transmission de données d’un ordinateur à un autre requérait la présence d’un réseau. Désormais, les virus et pirates pourront utiliser cette technique pour transmettre des informations tout en passant complètement inaperçu ! Ça nous fait froid dans le dos de réaliser ça… Auriez-vous jamais imaginé qu’un virus informatique puisse se propager dans les airs et contaminer votre ordinateur ?

Ces articles vont vous plaire

— @Alex_Dobro

Trois astéroïdes ont été baptisés du nom des présentateurs de “C’est pas sorcier”