13 116 personnes connectées

Ce petit crustacé possède une vision 4 fois supérieure à la votre

Nos océans sont peuplés de nombreux animaux tous plus originaux les uns que les autres. La squille multicolore fait d’ailleurs partie de ces espèces totalement improbables aux capacités étonnantes. En effet, elle est dotée d’une vision unique dans le règne animal car elle voit quatre fois plus de couleurs qu’un humain ! DGS vous explique en détail les capacités visuelles surprenantes de ce petit crustacé. 

La squille multicolore est un petit crustacé de la famille des Odontodactylidae. En anglais, son nom est autrement plus explicite puisqu’elle est très simplement appelée « la crevette mante ». Ce nom lui vient de sa morphologie qui ressemble à celle de la crevette et de ses pinces repliées évoquant la mante religieuse. Mais ce n’est pas sa caractéristique la plus étonnante.

Dans une étude publiée dans le magazine Science, Hanne Thoen de l’université du Queensland explique que la squille possède une vision jamais observée auparavant dans le monde animal. Comme beaucoup d’êtres vivants, l’Homme possède des cellules visuelles placées au fond de la rétine, appelées des « cônes ». Ces cônes servent à détecter la couleur de la lumière réfléchie par les objets que nous voyons. L’être humain en possède 3 pour trois différentes couleurs, qui permettent des combinaisons visuelles relativement étendues. Ainsi, le spectre de couleurs de notre vision s’étend de 390 à 700 nanomètres.

une-crevette-mante-religieuse2

La squille, peut observer des couleurs d’un spectre qui s’étend de 300 à 720 nanomètres ! Elle peut ainsi distinguer des lumières proches de l’infrarouge et de l’ultraviolet qui nous sont impossibles de voir pour nous autres humains. Hanne Thoen et son équipe ont déterminé que les squilles possédaient environ 12 cônes, ce qui explique le fait qu’elles seraient capables de distinguer autant de nuances de couleurs.

Les chercheurs ont entraîné des squilles à différencier des aliments en fonction de leurs couleurs. Lors de cette expérience, ils en ont déduit que les crustacés n’avaient pas du tout le même rapport aux couleurs que nous : selon eux, les squilles ne s’attardent pas sur les couleurs et leurs nuances, et s’en servent surtout pour différencier la nature des autres animaux à proximité : ennemi, ami, etc., ce qui leur permet de prendre des décisions beaucoup plus rapidement.

une-crevette-mante-religieuse3

Comme c’est un mode de fonctionnement qui n’avait jamais été observé auparavant, cela laisse beaucoup de possibilités : les scientifiques pensent que la compréhension du système visuel de la squille pourrait permettre d’améliorer considérablement le fonctionnement et la qualité des caméras.

une-crevette-mante-religieuse4

une-crevette-mante-religieuse5

une-crevette-mante-religieuse1

Cet animal est vraiment génial ! Ses couleurs sont magnifiques et la façon dont il bouge ses yeux a fasciné toute la rédaction. En tout cas, nous sommes émerveillés devant ce crustacé qui a une vision quatre fois plus performante que la notre. Et vous, avez-vous été impressionné par les talents inattendus de la squille ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures