12 779 personnes connectées

Ce serpent robotique s’agrippe et se faufile partout pour vous sauver la vie

N’ayez pas peur de lui, il ne vous mordra pas ! Ce serpent robotique est inoffensif et peut se mouvoir sur n’importe quel surface et s’agripper à presque n’importe quoi ! Ses talents lui servent notamment à retrouver des survivants dans des décombres. Sssurprenant !

Bientôt les robots se faufileront parmi les décombres de bâtiments effondrés ! Ce sera notamment le cas avec ce robot serpent aux capacités étonnantes et novatrices ! Mis au point par des scientifiques de l’université de Carnegie Mellon aux États-Unis, celui-ci pourra en effet accéder à plein d’endroit où l’Homme ne peut pas se rendre lui-même. Une utilité toute trouvée pour le sauvetage de personnes lors de tremblements de terre, voire pour l’infiltration militaire dans des endroits minés ou ennemis.

Cette réplique robotique des serpents peut s’enrouler autour d’objets rigides, éléments de constructions, parties de bâtiments comme des poteaux, des branches ou des troncs d’arbres. Ce serpent peut grimper le long de poteaux ou d’objets en hauteur pour trouver des points d’observation intéressant et surtout se mouvoir sur n’importe quelle surface. La bête est équipée d’une caméra en lieu et place de la tête du serpent, qui pourra notamment servir à contrôler ses mouvements et observer les alentours.

Chose remarquable, chacune des parties de son corps possède son propre accéléromètre, utilisé pour analyser la surface en contact avec le robot et lui permettre de mieux s’adapter à son environnement et à s’accrocher à tout ce qu’il peut. Les chercheurs ont même testé l’engin dans une reconstitution grandeur nature de ville détruite, pleine de gravas. Le résultat est hallucinant et vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

C’est dingue de voir à quel point ce robot peut se mouvoir d’une façon très similaire à celles des vrais serpents ! Ce n’est peut-être pas ça qui va rassurer ceux qui en ont la phobie 😛 ! Ce petit concentré de technologie est très intéressant et on a hâte de voir quelles autres utilisations il pourrait avoir. Quels autres usages imagineriez-vous pour ce serpent robotique super-agile ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux