12 117 personnes connectées

Ce scanner de poche analyse vos données vitales et vous les communique en temps réel

scanadu-le-scanner-utilise-votre-smartphone-pour-diagnostiquer-un-patient-une

Scanadu Scout est un outil de diagnostique médical connecté à votre smartphone qui mesure en temps réel votre température, votre fréquence cardiaque et bien d’autres données encore ! On vous dit tout sur ce scanner révolutionnaire conçu par nos voisins belges.

Après avoir collecté 1,6 million de dollars sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, la firme belge Scanadu, fondée par Walter De Brouwer aux Etats-Unis, lève 10,5 millions de dollars. Elle se place dans le top des start-up prometteuses dans le secteur du Quantified Self (mouvement qui regroupe les outils, les principes et les méthodes permettant à chaque personne de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager).

scanadu-le-scanner-utilise-votre-smartphone-pour-diagnostiquer-un-patient1

Après que son fils ait été victime d’un grave traumatisme crânien lors d’une chute, Walter a passé près d’un an à l’hôpital, assistant au ​rétablissement de son enfant. Le quotidien l’a inspiré à créer un dispositif mobile simple qui permettrait d’évaluer les mêmes signes vitaux que les infirmières vérifiaient chaque jour sur son fils. En tant que grand fan de Star Trek, il  s’est mis au défi de construire quelque chose de semblable à un « tricorder » (un petit outil tenant dans la main et capable de remplir trois fonctions de base : détecter, enregistrer et analyser) mais dans la réalité. Et c’est ainsi que Scanadu est né.

Il suffit de placer le Scanadu Scout sur votre front pendant 10 secondes et en un clin d’oeil vos statistiques sont affichées sur votre smartphone. Vous découvrirez en temps réel votre température, votre fréquence cardiaque, la pression sanguine, etc.

scanadu-le-scanner-utilise-votre-smartphone-pour-diagnostiquer-un-patient4

L’application Scanadu sera disponible sur Android et iOS. Ce scanner nécessite l’utilisation d’un adaptateur micro USB que vous pourrez brancher à un port USB. Sa batterie se recharge en moins d’une heure et si vous l’utilisez quelques fois par jour, son autonomie sera approximativement d’une semaine. Ce prototype conçu pour mesurer les signes vitaux doit encore être déposé auprès de la FDA avant d’être officiellement reconnu dans le vaste marché de consommation.

En attendant, il doit être utilisé comme un outil de recherche pour collecter, stocker et afficher toutes les informations, mais il ne fait pas le diagnostic de la maladie comme le ferait un vrai médecin.

scanadu-le-scanner-utilise-votre-smartphone-pour-diagnostiquer-un-patient01

Les données les plus récentes seront stockées sur votre téléphone. Vous êtes la seule personne qui aura accès à ces données. Vous avez toutefois la possibilité de partager les données avec les médecins ou même vos amis et seulement si vous le souhaitez. Cela permettra d’assurer le respect total des données privées.

Toutefois, bien que les utilisateurs soient propriétaires de leurs enregistrements dans des formats sûrs et protégés, ils pourront également, s’ils le souhaitent, opter pour le partage de certaines de leurs données de manière anonyme pour améliorer la qualité de la prestation des soins de santé et de surveillance pour la société dans son ensemble.

scanadu-le-scanner-utilise-votre-smartphone-pour-diagnostiquer-un-patient2

Ce scanner connecté est tout à fait ingénieux et marque un pas de plus vers un contrôle permanent de notre santé grâce aux nouvelles technologies ! Il serait d’ailleurs le compagnon parfait au pilulier connecté qui permet un véritable suivi de la prise de médicaments. En tout cas, nous sommes très pressés de pouvoir tester cet outil même si on a bien conscience qu’il ne pourra jamais remplacer l’expertise d’un médecin. Et vous, si vous aviez un gadget pareil, est-ce que vous vous rendriez moins souvent chez le médecin ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le cheval dort aussi bien debout que couché