13 576 personnes connectées

Ce pont qui vous réchauffe le coeur avec de l’amour a fait baisser le taux de suicide de 77%

Face à un taux de suicide trop élevé, la Corée du Sud a décidé de créer un pont « anti-suicide » afin de dissuader ces personnes à sauter du pont. 

1090 c’est le chiffre des suicidés en Corée du Sud au cours de ces huit dernières années, le pays connaissait en effet un taux de suicide 2,6 fois supérieur aux autres pays de l’OCDE (L’Organisation de coopération et de développement économiques) dont il fait partie.

Inquiet, le Gouvernement a fait appel à Samsung Life, une compagnie d’assurance, afin de mettre en place un plan ait-suicide sur le pont de Mapo. Un des lieux de Séoul où le nombre de suicide est le plus élevé. Pour réagir, la compagnie a installé deux parapets équipés de capteurs comme cela dès qu’un candidat au suicide s’approche, automatiquement, des rambardes lumineuses diffusent des messages réconfortants tels que « Si vous avez besoin de vider votre sac, pourquoi ne pas nous parler? » , « Nous serons toujours là pour vous » . Soit une traversée de 2,2 km où 2200 lampes éclairent des messages chaleureux et où des visages souriants apparaissent. Des téléphones reliés à un centre d’appel anti-suicides ont été installés.

le-pont-qui-vous-rechauffe-avec-des-messages-damour-et-qui-a-fait-chuter-le-taux-de-suicide-de-771

le-pont-qui-vous-rechauffe-avec-des-messages-damour-et-qui-a-fait-chuter-le-taux-de-suicide-de-77-4

le-pont-qui-vous-rechauffe-avec-des-messages-damour-et-qui-a-fait-chuter-le-taux-de-suicide-de-773

Lee Ducky, responsable de la gestion des ponts de Séoul explique : « Si nous installions des murs suffisamment hauts pour empêcher les suicides, les gens iraient juste sauter à partir d’un autre endroit. Nous cherchons plutôt à les faire changer d’avis, en leur montrant des photos et des textes touchants qui font appel à leurs émotions ».

Résultat : le taux de suicide a diminué de 77% depuis l’inauguration de ce pont anti-suicide en Septembre 2012. Un projet audacieux qui devrait se développer sur d’autres ponts de Séoul. Pensez-vous que nous devrions installer ce dispositif en France et ailleurs dans le monde ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants