12 784 personnes connectées

Ce papillon de nuit n’a pas besoin d’imprimante 3D pour réaliser cet extraordinaire cocon

On pensait avoir fait le tour du monde et pourtant, la nature nous réserve encore de belles surprises. La preuve une nouvelle fois avec le stupéfiant cocon de ce papillon de nuit découvert dans la forêt Amazonienne par une équipe de journalistes. 

Les journalistes de l’émission Smarter Every Day, diffusée sur Youtube, nous ont permis de découvrir le cocon de cet étonnant papillon de nuit Urodid vivant dans la forêt Amazonienne. Sa particularité repose sur le fait que le futur papillon se loge dans un cocon fait d’énormes trous. Difficile de comprendre comment l’insecte peut survivre dans une structure qui semble être aussi vulnérable. Mais c’était sans compter les explications d’un éleveur de papillons rencontré par l’équipe.

« Ce type de structure est connu comme étant un “cocon de réseaux ouvert”, il est différent des autres cocons, car il n’enferme pas complètement la chrysalide dans la soie. Au lieu de cela, il l’entoure seulement partiellement, permettant probablement une meilleure circulation de l’air pour contrôler l’humidité et il pourrait empêcher les champignons de se développer dessus et qui pourraient finir par tuer la chrysalide. Ce cocon appartient vraisemblablement à un papillon de la famille Urodidae, qui est connue pour la fabrication de ce type de cocon aux réseaux structurés autour de sa chrysalide » .

ce-papillon-de-nuit-n-a-pas-besoin-d-imprimante-3D-pour-realiser-cet-extraordinaire-cocon2

ce-papillon-de-nuit-n-a-pas-besoin-d-imprimante-3D-pour-realiser-cet-extraordinaire-cocon3

ce-papillon-de-nuit-n-a-pas-besoin-d-imprimante-3D-pour-realiser-cet-extraordinaire-cocon1

On reste stupéfaits de voir à quel point cet insecte a réussi à s’adapter aux dangers extérieurs grâce à son cocon. En plus d’être d’une beauté incroyable, il le protège de la noyade et des fourmis. Difficile d’imaginer à quel point les réalisations de la nature sont spectaculaires… Est ce que d’autres exemples vous viennent à l’esprit ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux