12 717 personnes connectées

Grâce à ce textile révolutionnaire, les astronautes pourront se déplacer avec aisance dans l’espace

textile

Des scientifiques ont fait un grand pas en avant dans le domaine textile. Ils ont mis au point le BioSuit, un équipement nouvelle génération fait d’un matériau intelligent. Bien plus pratique et plus léger, il pourra aider les spationautes à mieux se déplacer dans le vide de l’espace. DGS vous explique tout.

Dave Newman est un professeur d’aéronautique et d’astronautique à l’Institut de technologie du Massachusetts. Avec son équipe, il a créé des vêtements à compression active formés de petits anneaux en forme de ressorts qui se contractent lorsqu’ils sont exposés à la chaleur. Les chercheurs ont passé dix ans à mettre au point cette combinaison flexible qui s’adapte au corps de son porteur. Le matériau s’appelle Shape-memory Alloy (l’alliage à mémoire de forme).

« Avec les combinaisons classiques, vous êtes essentiellement dans un ballon de gaz qui vous octroie le minimum vital de pression (1/3 de l’atmosphère) pour vous maintenir en vie dans le vide spatial », explique Dave. Nous voulons atteindre la même chose mais grâce à la contrepression mécanique, en appliquant la pression directement sur la peau, ce qui permet d’éviter la pression du gaz. Nous avons donc combiné des élastiques passifs avec des matériaux actifs. Le but final est que le spationaute soit bien plus mobile car il porte une combinaison très légère pour l’exploration planétaire. »

astronaute

Les anneaux ont été fabriqués par Bradley Holschuh, un collègue de Dave. Il déclare que ce matériau innovant peut également être utilisé dans d’autres domaines, comme les tenues sportives ou les uniformes militaires. « Vous pouvez l’utiliser comme un système de garrot, au cas où quelqu’un saigne sur le champ de bataille. Si votre combinaison possède des capteurs, elle pourrait vous ligaturer la plaie de manière automatique, sans même avoir besoin d’y penser. Une combinaison telle que celle-ci est très motivante lorsqu’on pense à améliorer les performances des humains. Nous essayons de garder nos astronautes en vie, en sécurité et mobiles, mais ces produits ne sont pas limités à l’espace. »

materiau

fabrication

combinaison

illustration

biosuit

mise-situation

comparaison

presentation

Nous sommes ravis d’apprendre l’existence de cette combinaison révolutionnaire. Bravo à l’équipe de scientifiques qui a créé le BioSuit. Nous avons hâte de voir les astronautes équipés de ce matériau explorer l’espace. C’est en tout cas une bonne nouvelle pour le secteur textile. Ce matériau peut facilement s’exporter dans divers domaines tels que le sport et le secteur militaire. Dans un futur proche, aimeriez-vous que vos performances soient améliorées par les vêtements intelligents ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux