12 152 personnes connectées

Ce logiciel s’adaptera aux émotions de vos enfants pour les motiver à mieux travailler

ce-logiciel-sadaptera-aux-emotions-de-vos-enfants-pour-les-motiver-a-mieux-travailler-une

Une nouvelle méthode pour enseigner aux élèves plus facilement va peut-être faire son apparition dans nos écoles ! Grâce à un logiciel qui analyse les mouvements du visage, les cours et exercices seront personnalisés en fonction des émotions et réactions face à certains sujets.

Il est parfois difficile de se concentrer en cours sur un sujet qui ne nous intéresse pas de prime abord : que ce soient les mathématiques, l’Histoire ou les langues vivantes, nous avons tous des matières qui nous intéressent moins que les autres, voir pas du tout. Et cela peut conduire à un blocage presque total face à cette matière et parfois même sur l’éducation dans son ensemble. Ne serait-il pas génial d’avoir un moyen de se motiver à étudier ?

C’est justement à ça que sert JavaTutor ! Un logiciel créé par l’Université de Caroline du Nord, capable de détecter et analyser les émotions de celui qui l’utilise afin d’ajuster l’enseignement pour une meilleure efficacité. Pour cela, JavaTutor utilise un système de reconnaissance faciale de pointe. Il peut ainsi détecter si nous avons confiance en nous, si nous sommes déconcentrés ou encore énervés. Puis, basé sur ces observations, JavaTutor adapte les enseignements pour mieux faire passer la pilule. Le logiciel peut également opérer en fonction du niveau de compétences de l’élève.

ce-logiciel-etonnant-sadaptera-a-vos-emotions-pour-trouver-le-moyen-de-vous-motiver-a-etudier1

De plus, ce logiciel peut adresser des messages de soutien ou d’encouragement dans le but de motiver encore un peu plus les étudiants. Ces messages diffèrent en fonction de l’état d’esprit : si un étudiant fait une erreur et semble frustré, JavaTutor lui enverra un message disant « Continuez, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend ». Alors que pour quelqu’un qui semble sûr de lui et réussi les exercices, un simple « Bon travail ! » suffira.

ce-logiciel-etonnant-sadaptera-a-vos-emotions-pour-trouver-le-moyen-de-vous-motiver-a-etudier2

ce-logiciel-etonnant-sadaptera-a-vos-emotions-pour-trouver-le-moyen-de-vous-motiver-a-etudier3

C’est une innovation très intéressante et on espère qu’elle aidera de nombreux étudiants, lycéens ou collégiens à mieux apprendre ou même à ne pas décrocher des cours. Si on avait pu avoir ça pendant nos heures de cours interminables on aurait sûrement été plus motivés ! Pensez-vous que ce logiciel sera constructif dans l’éducation des enfants ?

Ces articles vont vous plaire

— Simone Weil

Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime