13 600 personnes connectées

Partez à la découverte des cascades des Tufs, ces sublimes chutes d’eau françaises que le temps a magnifiées

La France offre à ses visiteurs un florilège de paysages aussi beaux que divers. Parmi ceux-ci, les cascades des Tufs, dans le département du Jura. SooCurious vous présente ces formations géologiques incroyables, formées par le temps et l’érosion.

Baume-les-Messieurs est une commune française située dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Entouré par des falaises hautes d’une centaine de mètres, l’endroit est surtout célèbre pour les incroyables formations géologiques situées tout à côté. En passant par un sentier de randonnée puis par une passerelle, les visiteurs peuvent se rendre aux cascades des Tufs.

Cascade-shutterstock-18 Une cascade des Tufs via Shutterstock

Les cascades des Tufs tirent leur nom d’un phénomène naturel : l’eau qui provient de la rivière Cuisance s’est infiltrée dans un plateau et a creusé de nombreuses cavités dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. Ainsi, au terme d’une longue érosion de l’eau, celle-ci a pu s’introduire à travers plusieurs trous et se déverse aujourd’hui d’une somptueuse manière.

Cascade-shutterstock-19 Une cascade des Tufs via Shutterstock

Cascade-shutterstock-17 Une cascade des Tufs via Shutterstock

Cascades-tufs-12 Cascades-tufs-9 Cascade-tufs-15 Cascade-tufs-14 Cascade-tufs-13 Cascade-tufs-11 Cascade-tufs-10 Cascade-tufs-8 Cascade-tufs-7 Cascade-tufs-6 Cascade-tufs-5 Cascade-tufs-4 Cascade-tufs-3 Cascade-tufs-2 Cascade-tufs-1

Ces cascades sont réellement étonnantes. Plus que leur beauté, c’est l’incroyable originalité de la nature qui surprend lorsqu’on observe ce phénomène géologique. Si ce type de paysages fascinants vous intéresse, découvrez également les orgues d’Ille-sur-Têt, ces tours de roche françaises que la nature a forgées au fil du temps.

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux