12 766 personnes connectées

Sony vient de dévoiler la carte SD la plus rapide au monde

Avec sa dernière annonce, Sony pourrait bien avoir créé une petite révolution dans le domaine de l’électronique. La société japonaise vient en effet de communiquer de nouvelles informations sur les SF-G, ses cartes SD  « les plus rapides au monde ».

Sony revient en force avec les SF-G

En 2000, Panasonic, SanDisk et Toshiba réunissaient leurs forces pour lancer leur carte SD (Secure Digital) sur le marché mondial. Ces cartes mémoires destinées au stockage de fichier dans les appareils photos, caméscopes et smartphones se sont confortablement installées dans nos outils du quotidien, écartant leurs concurrentes et notamment le Memory Stick de Sony.

La firme japonaise a, depuis, rivalisé de créativité pour présenter des produits plus rapides et attrayants que ses rivaux : l’an dernier, elle dévoilait la SF-M, une carte SD proposant une lecture de 250 Mo par seconde et une vitesse d’écriture de 100 Mo/s. Cette année et à quelques heures de l’ouverture du CP+ (le salon japonais de la photographie), la marque revient avec une nouvelle gamme de cartes aux capacités bien supérieures à celles actuellement mises en vente.

 

SF-G : une nouvelle gamme de carte SD

« Les plus rapides au monde » : Sony ne mâche pas ses mots quant il s’agit de décrire son tout nouveau produit et pour cause, la nouvelle gamme de cartes de la marque a de quoi faire rougir ses concurrents directs. Avec jusqu’à 300 Mo/s en lecture et 299 Mo/s en écriture, les SF-G sont disponibles en versions 32 Go, 64 Go ou 128 Go sur les appareils compatibles UHS-II (Ultra High Speed II) permettant un débit plus élevé.

Ces cartes, capables de supporter les contraintes imposées par la 4K, sont essentiellement destinées à la vidéo mais servent aussi à la photographie grâce à un enregistrement rapide et un maintient de leur vitesse d’écriture. Sur son blog, la marque japonaise déclare que « cette vitesse d’écriture permet de tirer des performances maximales des appareils d’imagerie numérique, ce qui contribue à des prises de vue en continu plus longues d’images en haute résolution avec les appareils compatibles UHS-II ».

 

Une aubaine pour les photographes

Bien évidemment, c’est avant tout les professionnels de la photographie qui sont les premiers visés par Sony : la qualité du produit devrait permettre aux utilisateurs des cartes SF-G de ne jamais rater une occasion d’immortaliser une scène. Comme ses prédécesseurs, le support de stockage est résistant à l’eau, aux fortes chaleurs, aux chocs et s’accompagne d’un logiciel de récupération de données File Rescue permettant de restaurer les fichiers effacés.

Pour accompagner son nouveau produit, Sony a dévoilé un lecteur de carte adapté nommé MRW-51, doté d’un port USB 3.1 SuperSpeed qui devrait être lancé durant le mois d’avril. Les SF-G dont les prix ne sont pas encore connus devraient être disponibles à la fin du mois de mars.

Ces articles vont vous plaire

Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent

— Montesquieu