13 078 personnes connectées

Ce capteur minuscule implanté dans votre corps permet à votre médecin de vous ausculter à distance

Les visites répétées chez le docteur ne seront-elles bientôt plus qu’un lointain souvenir ? C’est en tout cas ce qu’espèrent des chercheurs américains, inventeurs d’un mini-capteur qu’il faut avaler et ingérer pour surveiller les fonctions vitales du corps. SooCurious vous en dit plus sur cette nouvelle technologie innovante qui pourrait changer beaucoup de choses de notre mode de vie.

Développé par des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), ce capteur de la taille d’une pilule est introduit dans le corps par ingestion. Implanté dans le tractus gastro-intestinal, il agit comme un stéthoscope. En effet, l’appareil utilise un minuscule microphone chargé de mesurer les ondes acoustiques produites par les battements de cœur et par l’inspiration et l’expiration des poumons. À partir de ces données, le microcapteur calcule le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire et, sans fil, il communique les paramètres à un dispositif externe. Le docteur peut alors les télécharger, les analyser et si besoin mettre en place un traitement adapté.

Corps-humain-capteur-poumons

Le capteur n’est pour l’instant qu’un prototype mais il a déjà été testé sur des cochons et ses concepteurs espèrent l’essayer bientôt sur des patients humains. Cet appareil pourrait être utilisé notamment pour diagnostiquer rapidement des éventuels problèmes cardiaques et/ou respiratoires, pour surveiller les signes de fatigue et de déshydratation des soldats, ou encore pour améliorer l’entraînement des athlètes professionnels et amateurs.

Corps-humain-capteur

Micro-capteur

Une-capteur2

docteur-patient

Ce capteur est tout simplement bluffant ! On peut même imaginer des futures versions capables de mesurer toutes sortes de paramètres vitaux ou même de délivrer automatiquement des médicaments à des horaires bien précis. A la rédaction, nous sommes impressionnés par cette invention révolutionnaire mais certains d’entre nous sont réticents à l’idée d’ingérer un dispositif électronique. Si ce sujet vous passionne, découvrez ces capteurs permettant aux femmes enceintes de garder un œil sur la santé de leur bébé. Et vous, accepteriez-vous d’avoir un capteur à l’intérieur de votre corps pour surveiller vos fonctions vitales ou préférez-vous vous en tenir à la traditionnelle visite chez le docteur ?

Ces articles vont vous plaire

Le cheval dort aussi bien debout que couché

— @DailyGeekShow