12 157 personnes connectées

Ce matériau qui annule totalement la sensation du toucher vous permettra de cacher tout ce que vous voulez

materiau-invisibilite-mecanique

Nous connaissions la cape d’invisibilité d’Harry Potter, voici maintenant la cape d’insensibilité ! Des chercheurs ont en effet mis au point un matériau annulant la sensation de toucher. DGS vous raconte tout sur cette impressionnante innovation.

Des scientifiques de l’Institut de technologique de Karlsruhe (KIT) ont déclaré avoir mis au point un objet capable d’interférer avec notre sens du toucher au point de l’annuler ! Aussi impressionnantes que soient les capes dites d’invisibilité, qui trompent notre vue ou même notre ouïe, aucun dispositif n’était jusqu’alors capable d’agir sur le toucher. L’équipe du KIT a produit un metamatériau à base de polymères qui peut protéger un objet à l’intérieur, de telle sorte qu’on n’imagine pas sa présence. « Nous avons construit une structure autour de l’objet afin de le cacher », a expliqué Tiemo Bückmann qui a été le premier à parler à ce sujet.

« C’est comme le conte de fées de la Princesse au petit pois. Elle arrive à sentir le petit pois à travers plusieurs matelas. En utilisant notre nouveau matériau, pourtant, un seul matelas aurait été suffisant pour qu’elle dorme bien. » Pour arriver à leurs fins, Tiemo et ses collègues ont créé un matériau cristallin composé de petits cônes dont les extrémités se touchent. Les points de contact sont ajustés pour tromper les sens à tel point que l’on croit que l’objet situé en dessous n’existe pas. Le corps humain n’est pas le seul à pouvoir être berné. « Les calculs et mesures montrent une grande capacité à masquer les choses. A peu près n’importe quoi pourrait être caché grâce à cette technique. »

schema-objet

« Pourtant, la précision des composants combinée avec la taille de l’arrangement complet a été l’un des plus grands obstacles au développement de la cape d’invisibilité mécanique », a dit Tiemo. La minuscule cape créée par leKIT n’a pas de valeur pratique et l’équipe a déclaré que le travail a été réalisé pour une recherche en physique plutôt que pour le développement d’applications concrètes. Néanmoins, les chercheurs suggèrent qu’il sera un jour possible de créer des tapis qui cachent les câbles se déployant dessous ou des matelas de camping à la fois légers et fins mais capables de protéger des cailloux ou des racines.

modelisation-objet-insensible

doigt-materiau-invisibilite-mecanique

Nous sommes époustouflés par la prouesse que ces scientifiques ont réalisée. Nous aimerions beaucoup tester cette cape d’insensibilité nous-mêmes pour nous rendre compte de son potentiel. Nous avons hâte de voir quelles utilisations seront faites de ce matériau à l’avenir. Les possibilités semblent très nombreuses ! Quels objets aimeriez-vous cacher sous ce matériau intouchable ?

Ces articles vont vous plaire

— Claude

Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui.