13 870 personnes connectées

Le bio va devenir obligatoire dans nos cantines scolaires

cantine

Imposer le bio dans les cantines scolaires et les restaurants d’entreprises : c’est le tour de force enfin réussi par la députée Brigitte Allain le 23 novembre dernier. Le texte, rejeté en octobre par le Sénat, est cette fois définitivement adopté par l’Assemblée, à l’unanimité.

C’est une très bonne nouvelle pour la santé des enfants comme des adultes : 40 % des produits proposés dans les cantines scolaires et les restaurants d’entreprise devront être d’origine durable, et au moins la moitié d’origine bio. Pour être plus précis, ils devront être de qualité, en adéquation avec les saisons, et passer par le moins d’intermédiaires possible.

cantine-bio

L’amendement doit encore être soumis une fois au Sénat avant d’être à nouveau validé par l’Assemblée. Qu’on se rassure, un nouveau refus du Sénat n’aurait aucune incidence. Si la députée Brigitte Allain a donc gagné son combat, quelques ombres demeurent au tableau : nous sommes encore loin du 100 % durable et bio, et surtout, cet amendement ne concernera que les contrats de restauration collective signés à partir du 1er janvier 2020. Ce vote n’en reste pas moins une victoire pour les consommateurs comme pour l’environnement !

Ces articles vont vous plaire

— S.E.L.L.

En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo