13 825 personnes connectées

Canon a mis au point un casque plus réaliste que jamais pour vous essayer à la réalité augmentée

canon-a-mis-au-point-un-casque-incroyable-qui-utilise-la-realite-augmentee-une

Découverte avec les smartphones et certaines fonctions de Webcam, la réalité augmentée commence à se répandre un peu partout ! Canon a conçu un casque complet qui vous permettra de faire apparaître des éléments en trois dimensions qui n’existeraient pas autrement ! Le tout avec une immersion totale et impressionnante.

Après avoir été utilisée pour certaines consoles de jeux (la 3DS de Nintendo, notamment) et des applications mobiles, la réalité augmentée s’apprête à débarquer chez vous ! La réalité augmentée c’est cette technologie qui permet de superposer en temps réel des images numériques avec la réalité via les objectifs des caméras et appareils photo.Plutôt connue pour son expertise dans le domaine des appareils photographiques, la marque Canon s’est également lancée dans cette branche.

Elle a ainsi dévoilé le Mreal Mixed Reality, un casque qui utilise justement la réalité augmentée. Mais, selon la marque, ce casque « offre plus de réalisme que la réalité virtuelle » et vante les mérites d’une immersion quasi totale dans un monde à mi-chemin entre environnement réel et 3D. Ainsi, grâce à ce casque, vous pourrez inspecter un paysage sous toutes ses coutures, comme si vous y étiez, depuis chez vous !

Pour le faire fonctionner, il faut d’abord activer des tags placés sur des table, des commodes, etc., qui sont ensuite reconnus et lus par le casque. Ce sont ces tags spéciaux qui font apparaître les formes en images de synthèse que nous voyons lorsque nous mettons le casque. Vous pouvez voir comment fonctionne ce procédé via la vidéo ci-dessous.

canon-a-mis-au-point-un-casque-incroyable-qui-utilise-la-realite-augmentee1

canon-a-mis-au-point-un-casque-incroyable-qui-utilise-la-realite-augmentee2

canon-a-mis-au-point-un-casque-incroyable-qui-utilise-la-realite-augmentee3

Pour l’instant ce sont surtout les entreprises qui peuvent se permettre d’utiliser ce casque, notamment pour créer des applications en réalité augmentée. Il faut dire que le prix est assez rédhibitoire pour le moment : 125 000 $ (94 487 €) pour le casque. À quoi s’ajoutent 25 000 $ (18 897 €) de contrat de maintenance à l’année. On espère que d’autres modèles plus accessibles seront mis sur le marché car ce dispositif de réalité augmentée nous intéresse beaucoup ! Pensez-vous que dans le futur tout le monde aura un dispositif de réalité augmentée ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures