12 082 personnes connectées

Ce promeneur découvre un camp aborigène vieux de 49 000 ans… lors de sa pause pipi !

une-camp-australie

Alors qu’il cherchait un endroit discret pour faire ses besoins, cet homme a fait par hasard une découverte d’une importance majeure : le plus ancien village aborigène d’Australie. Retour sur cette aventure hors du commun.

Le parc national des Flinders Ranges, situé au sud de l’Australie, est connu pour être la terre d’origine du peuple aborigène Adnyamathanha. C’est là que se promenait Clifford Coulthard quand il a été pris d’une envie pressante le forçant à s’éloigner de la route pour se soulager. Il aurait alors remarqué un abri sous roche au toit noirci et compris qu’il s’agissait d’une trace de vie humaine, sans pour autant être conscient de l’incroyable découverte qu’il venait de faire.

warratyi

L’abri en question se situe à 550 km au Nord d’Adélaïde, sur les terres arides appelées Warratyi. Sur place, les archéologues ont pu mettre la main sur plus de 4300 objets ainsi que 200 fragments d’os provenant de 16 mammifères différents, ce qui leur a permis de dater la présence des premiers australiens autochtones à il y a plus de 49 000 ans. Parmi leurs découvertes, des os de Diprotodon, qui n’est autre qu’une espèce de marsupial géant disparue, ou encore des œufs d’un ancien oiseau géant.

Diprotodon
Diprotodon

Giles Hamm, membre de l’équipe archéologique dépêchée sur place, insiste sur le caractère inestimable de cette découverte, pourtant partie sur une note insolite. Elle permet d’une part d’affirmer que les humains n’ont pas provoqué l’extinction de la mégafaune, qui regroupe les espèces animales géantes d’Australie disparues à la fin du Pléistocène (-50 000 à -20 000 ans), permettant ainsi de pencher en la faveur de la théorie d’un changement climatique. D’autre part, elle permet de renseigner les chercheurs sur les mouvements de population qui ont pu avoir lieu à l’époque.

Ces articles vont vous plaire

— Johann Wolfgang von Goethe

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.