12 360 personnes connectées

Cette caméra s’adaptant à n’importe quelle surface ouvre la voie à d’infinies possibilités

Grâce à des procédés toujours plus innovants, la science permet de développer des dispositifs de plus en plus incroyables. Une équipe de chercheurs américains a par exemple conçu une caméra aussi flexible qu’une feuille et qui se pose sur tout type de matériaux. SooCurious vous présente cette invention révolutionnaire.

Des chercheurs du Computer Vision Lab, de l’université américaine de Columbia, ont conçu un système pour le moins inventif : une grille de lentilles conçues à partir de caoutchouc de silicone et capables de changer de taille. Très fin et flexible, leur dispositif peut s’adapter à n’importe quel support, comme une voiture ou un lampadaire.

Camera-flexible-3

D’une simple pression sur le capteur, les lentilles de la grille peuvent changer la forme de l’image captée. Ainsi, en étant disposé sur un objet circulaire, le système permet de capturer des photos ou vidéos à 360°. Et même si l’appareil n’offre qu’une résolution réduite, il ne s’agit pour le moment que d’un prototype, la version finale tendant à être améliorée avec le temps.

Une telle invention avait déjà été développée par des chercheurs singapouriens en 2014, qui avaient alors utilisé du graphène. Mais le dispositif des chercheurs américains utilise des matériaux aux coûts moins élevés, ce qui devrait permettre de démocratiser l’appareil. A terme, il pourrait servir à de nombreuses applications, et notamment à permettre aux conducteurs de voitures de couvrir les angles morts de leurs véhicules.

1-materiau-flexible 2-materiau-flexible

Camera-flexible-1

Ce dispositif est réellement inventif et prometteur. Et même s’il semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, il devrait prochainement permettre de nombreuses utilisations, pratiques voire artistiques. Si ce type d’innovations vous intéresse, découvrez également ce matériau doté d’une résistance et d’une légèreté hors du commun.