12 729 personnes connectées

Ces passionnés ont créé une fusée amateur si puissante qu’elle est la première à être allée aussi loin dans l’espace

Grimper dans une fusée pour se rendre dans l’espace reste un rêve pour bon nombre d’entre nous, mais grâce à cette vidéo extraordinaire, nous pouvons avoir une idée de ce à quoi cela ressemble. En effet, elle a été filmée par plusieurs caméras fixées directement sur la coque d’une fusée amateur ! DGS vous fait découvrir cette vidéo impressionnante. 

 

Dans les films montrant des astronautes partant pour l’espace, on se contente en général de voir la sortie de l’atmosphère depuis un cockpit de navette secoué dans tous les sens jusqu’à ce que, subitement, après un rayon de soleil éblouissant, le ciel bleu ne cède la place au noir de l’espace alors que l’habitacle retrouve sa tranquillité. Ce n’était pas forcément irréaliste mais cela manquait tout de même un peu de piment, et on aurait bien voulu pouvoir observer le changement du paysage tout au long du trajet. Sachez que désormais, il existe une vidéo pour ça, et qu’elle a été filmée en conditions réelles, sans trucages !

L’équipe amateur ayant construit la fusée GoFast a en effet eu l’idée d’y attacher des caméras GoPro HD afin de filmer directement son ascension. La fusée GoFast n’est que la seconde fusée amateur à atteindre l’espace à proprement parler (en tout cas à sortir des couches les plus basses de notre atmosphère), atteignant même une altitude d’environ 117 kilomètres à une vitesse d’environ 3760 kilomètres par heure.

Dans la vidéo, on peut voir les images filmées par trois caméras : deux de chaque côté de la fusée et filmant vers le bas, et une fixée sur le côté et filmant la montée de côté. On peut voir l’engin s’envoler du Nouveau-Mexique (États-Unis), avant de se mettre à tourner très rapidement sur lui-même. Au fil de l’ascension de l’appareil on peut entendre le bruit décroître avec l’atmosphère se raréfiant, jusqu’à ce que la fusée ralentisse ses mouvements de toupie et permette aux caméras de filmer le noir de l’espace.

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

GoFast

 

Vraiment bluffant ! À la rédaction, nous adorerions nous trouver à bord d’une fusée partant de la Terre pour admirer ce spectacle nous-mêmes. Cette vidéo réalisée par des amateurs passionnés nous rappelle d’ailleurs que l’espace n’est finalement pas si inaccessible pour les humains, et que des projets futuristes comme ceux présentés dans le court-métrage Wanderers ne sont peut-être pas si loin. Aimeriez-vous partir dans l’espace ou trouvez-vous cela trop risqué ?

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux