12 104 personnes connectées

Ces scientifiques ont calculé le nombre de calories nécessaires à la Communauté de l’Anneau pour aller au Mordor

calories-lotr-une

Vous rêvez de parcourir le Mordor ? Pour ce faire, il va vous falloir une quantité impressionnante de nourriture. Nous connaissons bien les hobbits et leur appétit sans fin, mais durant toute la série de J.R.R Tolkien nous les entendons se plaindre constamment du manque flagrant de denrées alimentaires. Oui oui rien que ça !

 

Désormais, grâce à une étude de Skye Rosetti et Krisho Manaharan publiée dans le Journal of Interdisciplinary Topics, nous avons une idée précise des calories nécessaires pour traverser le Mordor : 1 780 214,59 calories. Cette étude n’a pas été l’une des plus simples à réaliser. Afin de calculer les calories dont le corps a besoin pour un tel périple, il a d’abord fallu déterminer la composition de chacun des êtres qui composait l’équipe.

 

Cette dernière incluait quatre hobbits (Frodon, Samsagace, Peregrin et Meriadoc), un elfe (Legolas), un nain (Gimli) et trois humains (Gandalf, Aragron et Boromir). Mais cela est mal connaître ces deux scientifiques qui s’étaient déjà penchés sur la question. Dans leur précédents travaux, Rosetti et Manaharan ont pu déterminer qu’un hobbit avait besoin, quotidiennement, de 1 800 calories, alors qu’un elfe pouvait se contenter de seulement 1 400 calories.

Pour simplifier le calcul et ainsi déterminer l’énergie nécessaire aux membres de la Communauté de l’Anneau pour rallier Rivendell (Fondcombe) au Mordor, certaines parties du trajet ont été mises de côté. [spoiler] /on C’est ainsi que des journées éprouvantes, comme celle où Gandalf est mort, n’ont pas été comptées [spoiler] /off. C’est en effet, une journée sans encombre qui a permis la base de tous les calculs. En théorie, sur les terres du Mordor, une journée comme celle-ci n’est qu’utopie.

 

Mais Rosetti et Manaharan ne se sont pas arrêtés là ! Connaître la quantité qu’il faut ingurgiter c’est bien mais connaître la manière de consommer ces mets c’est mieux. Dans la Forêt de Lothlórien la communauté a reçu le fameux plat elfe, le Lembas. Les Lothlóriens nous éclairent sur ce plat : « Mangez petit à petit et uniquement quand cela est nécessaire. Les Lembas vous seront d’une grande aide le jour où vous ne trouverez rien d’autre à vous mettre sous la dent. Ce gâteau restera moelleux de nombreux jours, si vous le laissez dans cette feuille, comme nous l’avons nous-mêmes préparé. Un seul de ce pain gardera un aventurier debout durant toute une journée de dur labeur. Et cela même pour les grands Hommes de Minas Tirith. »

La superbe cité de Minas Tirith :

Mais comment un gâteau aussi petit peut faire tenir un homme durant toute une journée ? Les deux scientifiques ont pu déterminer la valeur énergétique d’un Lembas. À lui seul il fournit 2 638,5 calories. Pour entretenir l’ensemble de la communauté ils auraient eu besoin d’emporter pas moins de 675 gâteaux.

 

Ces statistiques sont plutôt amusantes à connaître. On a du mal à s’imaginer Frodon et ses compagnons de route se balader avec plus de 675 Lembas dans leurs affaires. En tout cas cela n’aurait pas été très pratique ! Et vous, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez découvrir sur la vie en Terre du Milieu ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux