13 785 personnes connectées

Vous ne l’auriez sans doute pas imaginé mais le café a des bienfaits insoupçonnés sur votre mémoire

cafe-memoire-sante-une-ok Un homme buvant du café via Shutterstock

Bien que les études ont toujours montré les effets « néfastes » du café, des recherches récentes indiquent comment il pourrait améliorer notre santé. En effet, le café renforcerait la puissance du cerveau, il retarderait l’évolution de la maladie d’Alzheimer et il améliorerait le vieillissement de notre mémoire.

Depuis sa démocratisation en France au 18e siècle, le café ne cesse de faire des adeptes. Cependant, il est souvent décrié, notamment sur le fait qu’il influe négativement sur la qualité du sommeil.café-grainLes effets du café sur l’organisme proviennent de la caféine, un principe actif que l’on retrouve aussi dans le thé, les sodas, mais également le chocolat et certaines préparations alimentaires. Cette substance pharmacologiquement active est la plus consommée au monde (120 000 tonnes par an).

Les effets du café sur l’organisme sont complexes et divers. Des études montrent que le café et la caféine peuvent retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer, même chez les personnes âgées qui ont déjà une certaine forme de démence légère. La recherche montre que la caféine bloque l’inflammation dans le cerveau, en particulier les récepteurs de l’adénosine, qui peut commencer une réaction en chaîne qui débute par le déclin cognitif de l’esprit.cafe-memoire-sante-1Les études montrent que les adultes âgés de plus de 65 ans qui ont des niveaux plus élevés de caféine dans le sang évitent ou retardent l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Le neuroscientifique Chuanhai Cao, déclare : « Ces résultats intrigants suggèrent que les adultes plus âgés avec des troubles légers de la mémoire qui boivent du café modérément (environ trois tasses par jour) ne déclencheraient pas la maladie d’Alzheimer ou au moins connaîtront un retard considérable avant de la déclencher. »cafe-memoire-sante-6Similaire à la protéine de bêta-amyloïde, la protéine tau est très étroitement liée à la maladie d’Alzheimer. L’accumulation de cette protéine se retrouve dans les scanners du cerveau de patients atteints d’Alzheimer. Les enchevêtrements de la protéine tau pourraient tuer petit à petit les cellules du cerveau et conduire à un déclin cognitif.

Les résultats d’une étude récente montrent que la caféine aurait un effet positif sur la protéine tau. En effet, la caféine serait un antagoniste des récepteurs de l’adénosine, ce qui signifie qu’elle bloque certains récepteurs dans le cerveau qui contribuent à la construction et l’enchevêtrement de la protéine tau. Les chercheurs espèrent que leurs résultats mèneront à une nouvelle classe de médicaments pour traiter la maladie d’Alzheimer.cafe-memoire-sante-4Une étude réalisée à l’université de Californie en 2014, a montré que les adultes qui ont consommé 200 mg de caféine avant de réaliser un test de mémoire, ont de meilleurs résultats au test.

L’étude consistait a demander aux participants de regarder des images et de prendre la pilule de caféine, puis de revenir un jour plus tard pour identifier les images qu’ils avaient vues, les images qu’ils n’avaient pas vues, et les images qui étaient semblables, mais non identiques. Les chercheurs ont constaté que la caféine améliorait la mémoire à long terme en améliorant le processus de consolidation de telle sorte que le rappel devient plus facile.memoire-cafe-2Il est important de noter que les participants qui ont reçu 300 mg de caféine n’ont pas fait de meilleurs résultats sur le test et ont déclaré avoir eu des effets secondaires négatifs tels que la sensation de nervosité et des maux de tête.

Le café pourrait donc renforcer la mémoire (étude INSERM) mais également lutter contre la dépression (Ecole Harvard de Santé publique). Il préserverait également de certaines maladies (Parkinson, cancers du foie, du côlon, de l’œsophage, de la prostate et du sein, surtout chez la femme préménopausée). Le café soulagerait également les migraines et les céphalées chroniques, régulerait la glycémie et le transit.cafe-memoire-sante2De même, le café aiderait à prévenir le diabète de type 2. Un constat important lorsqu’on sait que 70 % des personnes qui souffrent de diabète de type 2 vont développer la maladie d’Alzheimer. Des études réalisées fin 2013 suggèrent même que la maladie d’Alzheimer peut être la fin des stades du diabète de type 2 ou même un troisième type de diabète.

Le café a donc des propriétés intéressantes au niveau médical. Mais comme toute substance, mieux vaut toutefois ne pas en abuser et limiter sa consommation à deux ou trois tasses par jour. Certaines personnes sont des « métaboliseurs lents » de la caféine, chez elles, les effets de la caféine se font sentir plus longtemps, explique Astrid Nehlig. Quoi qu’il en soit, les recherches avancées sur les propriétés de la caféine nous montrent que le café pourrait améliorer notre santé. Ses bienfaits sur le système cérébral sont encourageants pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Ces articles vont vous plaire

L’akée est un fruit qui doit se manger bien mûr. Autrement, ses toxines vous rendront gravement malade ou vous tueront

— @DailyGeekShow