13 567 personnes connectées

La Cadillac Cyclone a révolutionné l’industrie automobile : elle n’a pourtant jamais été commercialisée

La Cadillac Cyclone est sans doute le modèle le plus futuriste en son genre de la fin des années 50. En effet, Cadillac avait déjà compris l’importance de développer un système pour la sécurité de ses conducteurs. C’est donc en équipant le concept-car d’un dispositif radar anticollision que le concepteur a été l’un des premiers à instaurer cette technologie très avancée pour l’époque. SooCurious vous invite à en savoir plus sur ce concept qui a révolutionné l’automobile sans jamais avoir pu vraiment voir le jour.

La Cadillac Cyclone, un concept-car datant de 1959 très bien équipé pour l’époque, dispose d’une technologie très avancée : un radar anticollision. Intégré dans les pointes avant de la voiture, ce dispositif balaye les routes et alerte le pilote de tous les obstacles qui se trouvent sur le chemin de la voiture. Cependant, contrairement aux systèmes intégrés à nos voitures d’aujourd’hui, le radar de la Cadillac Cyclone n’est pas relié au système de freinage. Ainsi, cette technologie se contentait donc d’avertir le conducteur d’une collision imminente pour lui éviter le pire, ce qui est déjà formidable pour l’époque !

Comme vous pouvez le voir sur les images, la Cadillac Cyclone était futuriste non seulement grâce à son système de sécurité mais également par son design remarquable. Le concept-car est doté d’une bulle au sommet de la cabine qui accueille les passagers, directement reliée au pare-brise panoramique. Les portes également sont assez hors du commun, elles s’ouvrent en coulissant vers l’arrière. Cadillac a même inclus à son modèle un système d’interphone pour que les deux passagers puissent communiquer facilement avec les gens à l’extérieur de la voiture. Le moteur de 325 chevaux se trouve à l’avant de la voiture avec le pot d’échappement, qui expulse tout le gaz depuis les roues avant. C’est donc un avantage que la cabine puisse totalement se fermer car sans cela la Cadillac Cyclone aurait été désagréable à conduire.

1959-Cadillac-Cyclone-1

1959-Cadillac-Cyclone-2

1959-Cadillac-Cyclone-3

1959-Cadillac-Cyclone-4

1959-Cadillac-Cyclone-35

1959-Cadillac-Cyclone4

À la rédaction, on est d’accord pour dire que la Cadillac Cyclone était clairement en avance sur son temps ! Ce modèle futuriste est vraiment fabuleux, dommage qu’il n’ait jamais vraiment vu le jour comme de nombreux autres concept-cars. Et vous, qu’avez-vous pensé de la Cadillac Cyclone ? Trouvez-vous que les chercheurs devraient inventer davantage de nouvelles technologies pour sauver plus de vies sur les routes ou croyez-vous que c’est aux conducteurs d’être plus prudents au volant ?

Sur Twitter, 55% des utilisateurs sont des hommes.

— Twitter