12 917 personnes connectées

Lumière sur Bubble Bobble, ce jeu d’arcade de 1986 devenu l’un des grands classiques de la NES

La NES a eu son lot de jeux qui, bien que sortis il y a déjà plusieurs années, continuent de séduire les nostalgiques. En effet, encore aujourd’hui, quelques titres phares méritent d’être redécouverts. C’est le cas de Bubble Bobble. Ce jeu coloré qui vous met dans la peau de dinosaures cracheurs de bulles et offre plus d’une centaine de plateaux au design coloré, vous assurera des heures de jeu en perspective.

Le scénario du jeu est des plus simples. Bub et Bob sont deux garçons qui ont été changés en dinosaures. Ils doivent sauver leurs petites amies retenues prisonnières par le dénommé Bubbla. Mais évidemment, l’affaire se complique puisque des centaines d’ennemis vous attendent au cours des cent niveaux qui vous séparent du big boss. Pour vous défendre, vous pouvez compter sur le nouveau pouvoir des deux dinosaures : cracher des bulles. En enfermant vos ennemis dans des bulles et en les éclatant, vous vous débarrassez de ces derniers et récupérez ainsi des objets bonus qui pourront vous aider dans votre progression.

Le jeu peut paraître assez simpliste au premier abord mais plus les niveaux défilent, et plus ils deviennent furieusement compliqués. Tout d’abord, vos ennemis restent de moins en moins longtemps enfermés dans les bulles, augmentant ainsi leurs chances de se libérer. Des courants d’air pourront également venir modifier les trajectoires de vos bulles. Les ennemis deviennent également de plus en plus coriaces. Si vous mettez trop longtemps à vous débarrasser de ces derniers, un nouveau type d’adversaires apparaît : les baleines. Ces dernières ont le gros avantage de pouvoir passer au-dessus de toutes les plateformes. Bref, vous l’aurez compris, la pression augmente au fur et à mesure de votre progression et vient mettre à rude épreuve vos nerfs et votre adresse.

Les objets obtenus au cours des différents niveaux vous donneront néanmoins un grand coup de pouce, un peu à la façon des étoiles ou des champignons dans Super Mario. Certaines bulles spéciales anéantiront ainsi de tous les ennemis présents sur le tableau d’un coup d’un seul. Les parapluies vous feront sauter plusieurs niveaux. Les chaussures vous feront vous déplacer à la vitesse de l’éclair et les bonbons renforceront vos attaques.

bubble-bobble-baleine

Premier bon point de Bubble Bobble : vous pouvez aussi bien jouer en solo qu’à deux, ce qui rend beaucoup plus amusante l’aventure puisque vous pouvez ainsi vous répartir les tâches à effectuer. Il faut rappeler que Taito, la société productrice, avait conçu le jeu lors de sa première sortie en 1986 pour les bornes d’arcade et pensé qu’un graphisme coloré et mignon permettrait aux filles de venir rejoindre leurs copains sur le mode multijoueur. Sur ce point-là, le pari est réussi car le design est vraiment attirant. La musique entêtante fait aussi tout le charme du jeu et ce ne sont pas les nostalgiques de la NES qui vous diront le contraire ! Le jeu n’est d’ailleurs pas que présent sur la console de Nintendo puisque dès sa sortie japonaise en 1987, il était également disponible sur d’autres supports tels que l’Atari ST, Amstrad CPC ou encore l’Amiga. Le jeu a depuis connu de nombreuses rééditions sur divers supports (Game BoyPlayStation, PlayStation 2, PlayStation 4, PC, Xbox, Wii…), est présent sur plusieurs compilations des plus grands succès de Taito et a eu droit à plusieurs suites comme Bubble Bobble Double Shot ou encore Bubble Bobble Revolution.

On pourrait cependant reprocher à Bubble Bobble la répétition des niveaux. Si chaque plateau a son propre univers, une répartition des plateformes unique, il faut vraiment prévoir pas mal de temps pour traverser la centaine de niveaux. La sauvegarde n’existant pas sur le jeu, vous pourrez heureusement trouver des codes qui vous permettront d’accéder directement à telle ou telle étape du jeu, sans devoir repasser par la case départ, ce qui est réellement appréciable. De plus, l’agencement de certains niveaux est parfois complexe et il n’est pas rare que des ennemis se retrouvent coincés dans des endroits difficiles d’accès, mettant ainsi votre patience à rude épreuve. Enfin, la superposition de bulles, d’ennemis et d’objets peut parfois rendre la lisibilité pénible mais cela reste fort heureusement assez rare.

bubble bobble 2

 

Les années passent mais Bubble Bobble reste indéniablement un des grands classiques du jeu d’arcade. Son look rétro et kawaii, sa musique reconnaissable parmi mille mais surtout la longévité du jeu lui assurent une place de choix dans le cœur des nostalgiques de la NES. Si vous ne connaissez pas encore Bubble Bobble, on ne saurait que trop vous conseiller de vous ruer sur une des multiples versions de ce jeu culte. Attention, ça va buller !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux