12 965 personnes connectées

Parcourez l’une des plus belles merveilles des États-Unis : le parc national de Bryce Canyon

Situé dans le sud de l’Utah, le parc national de Bryce Canyon est l’un des joyaux des États-Unis. Ce site fascinant de 145 km² est reconnu pour ses magnifiques roches âgées de dizaines de millions d’années. Organisé en arc de cercle, ce parc est constitué d’immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreuses cheminées, nommées hoodoos, produites par l’érosion du plateau de Paunsaugunt. SooCurious vous invite à découvrir ce lieu extraordinaire.

Les environs du parc auraient été habités entre le IIe et le XIIe siècle, puis par des Amérindiens Païutes. Ces magnifiques cheminées qui se serrent les unes contre les autres à l’image d’une armée pétrifiée ont donné naissance à de nombreuses légendes. Les Païutes pensaient que ces formations rocheuses étaient des personnes changées en pierre par des dieux en colère et les nommaient des hoodoos.

Les hoodoos ont des hauteurs variant de 1,5 à 45 mètres, certains d’entre eux ont été baptisés de noms amusants comme « Le Marteau de Thor », « La Reine Victoria », « Le Chasseur », « La Princesse indienne » ou encore « E.T. ». Ces étonnantes statues sont essentiellement composées de calcaire mais aussi d’un peu de sable et d’argile, issus de dépôts accumulés au fond d’anciens lacs disparus. Leurs colorations viennent de différents minéraux, c’est ainsi qu’aujourd’hui nous pouvons admirer ces incroyables sculptures multicolores.

Bryce-Canyon-5

Malgré son isolement, Bryce Canyon est assez accessible grâce à sa route touristique américaine nommée Utah State Route 12. Les grandes villes les plus proches de ce magnifique parc naturel sont Las Vegas à 350 km au sud-ouest, Salt Lake City à 400 km au nord, et Denver à plus de 800 km au nord-est.

Le climat est assez variable et présente des hivers assez froids tandis que les étés sont relativement chauds. Des gelées peuvent se produire tout au long de l’année bien que celles-ci soient habituellement absentes de juin à septembre. Ainsi, il est très possible de voir de la neige en plein mois de mai.

Bryce-CAnyonBryce Canyon via Shutterstock


Bryce-Canyon-4 Bryce-Canyon-2
Bryce-Canyon-6 Bryce-Canyon-8 Bryce-Canyon-9 Bryce-Canyon-10 Bryce-Canyon-11 Bryce-Canyon-12

Les roches de Bryce Canyon sont plus jeunes que celles du magnifique Grand Canyon, mais ces deux parcs naturels sont tout aussi fabuleux. À la rédaction, on aimerait bien prendre l’avion pour les États-Unis afin d’explorer chaque recoin de ce merveilleux parc !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux