13 394 personnes connectées

Des scientifiques ont réussi à créer des briques de construction avec de la terre martienne

Vivre sur Mars, telle est l’envie de nos explorateurs. Si la science-fiction s’approche progressivement de la réalité, comment habiter notre planète voisine dans les prochaines années ? Voici quelques réponses…

Anticiper l’avenir

Oubliez le ciment, l’acier ou le béton, place au sol martien ! Des scientifiques ont eu la drôle d’idée de fabriquer des briques en « terre martienne » artificielle. Une réflexion pas si stupide d’un point de vue logistique. Au lieu d’emporter moult quantité de matériel en provenance de la Terre, autant construire des habitations sur place. Ainsi commence l’aventure d’une équipe d’ingénieurs de l’université de Californie qui sollicite la Nasa pour obtenir quelques échantillons de « gadoue rouge ». Bien sûr, celles-ci ne proviennent pas directement de ladite planète Mars mais leur composition est quasi identique.

100 % résistance

« Ceux qui iront sur Mars sont incroyablement courageux, de vrais pionniers, et ce serait un honneur pour moi d’être leur fabricant de briques », explique Yu Qiao, de l’université de Californie. Mais quel est le processus de fabrication ? Par simple compression sans cuisson ni addition d’éléments chimiques. En effet, « sous une compression importante, les particules de l’échantillon forment, à température ambiante, un solide dont la résistance est supérieure à celle du béton armé », affirment les chercheurs dans leur publication.

Tout l’univers

Aujourd’hui, une centaine de briquettes « martiennes » ont été réalisées. Mais cette opération a auparavant été testée afin de conquérir une autre partie de l’espace : la Lune. Toutefois, les résultats n’avaient pas connu le même succès car les ingénieurs avaient dû ajouter 3 % d’autres matériaux pour obtenir une résistance égale.

Si, par simple compression, le sol de la planète Mars peut créer des briques ultra-résistantes, qu’en est-il de sa difficulté/facilité à ériger un mur ? L’avenir nous le dira !

Ces articles vont vous plaire

C’est impossible, dit la fierté. C’est risqué, dit l’expérience. C’est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur.

— William Arthur Ward