12 773 personnes connectées

Une fois connecté à votre smartphone, ce bras bionique est capable de reproduire chacun de vos gestes

La technologie pour les personnes handicapées ou privées d’un bras est sur le point de connaître l’une de ses plus importantes avancées. La société japonaise Exiii a en effet inventé un bras bionique capable de se connecter à n’importe quel smartphone. SooCurious vous présente ce dispositif novateur exceptionnel à travers une série d’images.

 

Le bras bionique développé par la société Exiii s’appelle tout simplement « handiii » et ressemble à un bras robotisé.

handiii-bras-bionique

 

Les chercheurs sont partis d’un constat simple sur le marché des prothèses : elles sont très onéreuses (au moins 1500$), elles se ressemblent toutes et, lors d’un problème, elles sont difficilement réparables.

prothese-actuelle-bras-bionique

 

En outre, les prothèses classiques ont difficilement pénétré le marché. Le taux de pénétration au Japon est seulement de 1 %, par exemple.

prothese-japon-bras-bionique

 

Comment handiii fait-il pour répondre à cela ? Il est doté d’une technologie révolutionnaire qui lui permet d’être connecté à votre smartphone. Ce dernier enregistre les mouvements de base d’un bras et d’une main et les transmet ensuite au bras bionique handiii. Ainsi, grâce à cette technologie sans fil, handiii est capable de reproduire la quasi-totalité des gestes utiles au quotidien.

bras-bionique-ordinateur

 

La connexion entre le bras et le smartphone a lieu via un système bluetooth peu gourmand en énergie. Ce système s’allie à la technologie du bras bionique pour reproduire les signaux électriques d’un muscle de bras « normal ».

bras-bionique-connecte

 

 

Chaque doigt est contrôlé par un moteur spécifique, lui permettant de décentraliser les mouvements et donc la consommation d’énergie. Trois doigts joints peuvent néanmoins être contrôlés par un seul moteur lorsqu’il s’agit d’attraper un objet, par exemple.

bras-bionique-energie

 

 

Contrairement aux prothèses traditionnelles, handiii a une autre valeur ajoutée : le design. Plusieurs couleurs sont disponibles pour personnaliser son bras et lui donner un côté légèrement « inconventionnel ». À l’instar des montres ou des chaussures, handiii devient un accessoire de mode pouvant refléter la personnalité du sujet.

bras-bionique-design

 

Même les doigts sont interchangeables. Ainsi, dans une main blanche, on peut retrouver un doigt marron par exemple. Il est également possible de changer la texture de chaque doigt, ces variations n’influant pas sur la connectivité constante de la technologie handiii.

bras-bionique-consommateur

 

 

En définitive, handiii est un bras bionique électrique accessible à tous. Connecté à un smartphone, il est adapté aux tâches quotidiennes et est capable de reproduire les gestes traditionnels du bras. Ce bras bionique est également personnalisable, lui conférant un design hétérogène.

bras-bionique-caracteristiques

Ces bras sont d’ores et déjà disponibles à la vente mais la liste d’attente est longue. La volonté de la société Exiii est de fournir en priorité les institutions de recherche avant d’équiper le grand public. À la rédac’, nous trouvons cette invention connectée extrêmement intéressante et nous pensons que cela sera vraiment bénéfique pour les personnes dans le besoin. Pensez-vous que ce genre de bras bionique peut réellement remplacer un bras ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux