13 522 personnes connectées

Affligeant : des bouteilles de lait non recyclables envahissent les rayons des supermarchés français

Qui pourrait croire que de simples bouteilles de lait feraient autant parler d’elles en arrivant sur le marché. Depuis quelques mois, des bouteilles plastiques constituées d’un nouveau matériau ont envahi les rayons des grandes surfaces. Cependant, alors que les anciennes étaient recyclables, ces nouvelles bouteilles ne le sont pas. Un scandale difficile à avaler d’autant que les mesures visant à préserver l’environnement se multiplient.

Depuis 25 ans, bouteilles de lait et recyclage vont de paire. En 1992, l’arrivée des bouteilles de lait réalisées en PEHD a permis de recycler des millions de contenants en les changeant en petites billes ou en fibres vestimentaires. Si le matériau est présent dans la moitié des bouteilles plastiques utilisées sur le marché, il doit aujourd’hui faire face à une menace inattendue. Une menace qui remet en cause 25 ans de recyclage et qui porte le nom de PET opaque.

bouteille-lait-bouchon

Constitué d’un tout nouveau matériau, le PET opaque (à ne pas confondre avec le PET) est quasiment identique au PEHD à 3 différences près. La première est que le matériau en question rend la bouteille un peu plus brillante que les autres. La deuxième est qu’elle ne nécessite pas d’opercule en plastique pour conserver le lait et la dernière est qu’elle représente un coût énorme en termes d’impact sur l’environnement. Le PET opaque ne dispose pas de filière de recyclage adapté à ce matériau. Pire encre : il est très difficile à transformer et doit être incinéré. L’ONG française Zero Waste France a d’ailleurs dressé un rapport inquiétant à ce sujet.

Si son impact écologique est déjà désastreux alors que les bouteilles viennent à peine d’être mises en rayon, le vrai problème est que ce plastique pourrait devenir le seul utilisé pour réaliser toutes les bouteilles de lait d’ici 5 à 10 ans. Pourquoi un tel choix alors que ce plastique est mauvais pour l’environnement ? Tout simplement car ce matériau coûte 20 % moins cher que le PEHD même si certains industriels y voient également des « avantages pour le consommateur » même si ceux-ci n’ont pas été évoqués.

bouteille-lait-petition

Arrivés dans nos rayons depuis peu, le PET opaque est en train de séduire de plus en plus de marques malgré son coté très polluant. Les consommateurs sont donc invités à faire très attention en faisant leurs courses pour éviter que ce matériau ne devienne celui qui sera présent dans toutes nos futures bouteilles et aussi à signer une pétition visant à supprimer ce matériau sous peine de menacer et de détruire l’industrie du recyclage.