12 643 personnes connectées

Cette bouteille révolutionnaire purifie l’eau de n’importe quelle source en seulement quelques secondes

Si vous avez soif d’aventure, vous allez être servi : cette gourde incroyable est capable de purifier et de rendre l’eau potable en seulement 15 secondes. Légère et de la taille d’une bouteille en plastique, elle se glisse dans votre sac à dos pour vous accompagner lors de vos voyages. Elle s’avère également très utile en cas de situation d’urgence lorsque l’accès à l’eau potable est impossible. SooCurious vous fait découvrir cette invention qui pourrait être une solution face au manque d’accès à cette ressource vitale dans le monde.

Legend_Trail_Steel_Backpack

Grayl, une jeune société fondée en 2012 et basée à Seattle, a développé cette gourde capable de purifier l’eau en quelques secondes seulement. L’eau d’un lac, d’un robinet douteux ou d’une rivière… aucune source ne lui résiste. Très légère (309 g) et petite (24,5 cm), la gourde est facilement transportable.

« Remplissez, appuyez, buvez », c’est aussi simple que cela. Pour profiter d’une eau saine et pure, il faut tout d’abord remplir la bouteille. La deuxième étape consiste à poser la gourde sur le sol et appuyer par le haut pendant environ 15 secondes. Et voilà, l’eau est propre et potable. Même son goût est meilleur, selon la société américaine.

grayl-bottles

En fait, l’invention de Grayl fonctionne comme une Brita, cette carafe qui filtre l’eau de votre robinet. Avec la gourde, pas besoin d’être chez vous et d’attendre de longues minutes avant de boire. Grâce au système de piston, les agents pathogènes sont piégés rapidement. 99,99 % des bactéries, virus et protozoaires sont éliminés via des filtres d’une durée de vie de trois mois, soit 300 utilisations. Les produits chimiques présents dans l’eau tels que le chlore ou le benzène et les métaux lourds comme le plomb ou l’arsenic sont quant à eux filtrés. Sans batterie ni lampe UV, la gourde fonctionne à l’aide de sa cartouche purificatrice remplaçable.

Aujourd’hui dans le monde, des millions de personnes sont privées d’eau potable. Boire une eau de mauvaise qualité ou polluée peut avoir des répercutions très graves sur la santé et provoquer des maladies. Même les eaux jugées « potables » peuvent contenir des produits chimiques, pharmaceutiques et des bactéries, à l’instar du colibacille.

grayl-bouteille

L’invention de Grayl pourrait servir aux personnes vivant dans des régions reculées et où l’accès à l’eau potable est limité, voire inexistant, ainsi qu’aux voyageurs ou aux personnes en situation d’urgence (catastrophes naturelles). L’un des objectifs de Grayl est également écologique et ses fondateurs voient en cette gourde une solution face aux bouteilles en plastique qui polluent nos océans.

La société américaine présente déjà la 3e génération de son produit, appelé « Ultralight Bottle ». Présenté sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, le projet a suscité beaucoup d’engouement et l’objectif initial de $ 25,000 a été dépassé en seulement quelques jours.

« Remplissez » :

Quest_Trail_Blue_Gorge_Dip_

« Appuyez » :

Quest_Trail_Blue_Gorge_Pres

« Buvez » :

drink-boit

bouteille-eau-purificateurQuest_Tap_Grey_Boreas_Pack_ Legend_Trail_Steel_Gorge_18

Quest_Tap_Grey_Fountain_180

A la rédaction, nous sommes séduits et enjoués par cette invention extraordinaire. Certains d’entre nous s’imaginent déjà arpenter des terres sauvages en compagnie de cette gourde ultra pratique. Si vous aussi rêvez d’aventure, cette tente révolutionnaire capable de vous garder au chaud même lorsqu’il fait -30° pourrait s’avérer très utile lors de vos escapades.

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence

— Léon Blum