13 567 personnes connectées

Contemplez le somptueux Bouddha de Leshan, ce colosse de pierre qui trône majestueusement sur une falaise chinoise

La foi est souvent source de prouesses extraordinaires. C’est ce que prouve l’histoire d’une statue chinoise, un gigantesque Bouddha de plus de 70 mètres de hauteur. SooCurious vous présente cet édifice remarquable.

En Chine, dans la province du Sichuan, se trouve un gigantesque Bouddha, le plus grand du monde. Haut de 71 mètres et large de 28 mètres, l’édifice est inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1996. Mais plus que son extraordinaire aspect, le Grand Bouddha de Leshan impressionne aussi par une histoire exceptionnelle.

L’édification de la statue commença approximativement en 713 lorsqu’un moine bouddhiste, le Maître Haitong, entreprit sa construction dans la falaise du mont Linguyn afin de protéger les marins empruntant le fleuve local et de prévenir les inondations dans la région.

Plus tard, alors que le financement du projet se trouvait menacé, Haitong se serait arraché les yeux pour prouver sa foi et sa sincérité, avant de passer le reste de sa vie dans une caverne.

Bouddha-shutterstock-6 Le Bouddha de Leshan via Shutterstock

Bouddha-shutterstock-7 Le Bouddha de Leshan via Shutterstock

Bouddha-shutterstock-8 Le Bouddha de Leshan via Shutterstock

Bouddha-4

Bouddha-3

Bouddha-2

Bouddha-1

Après la mort du moine, et en l’absence de financement, la construction fut interrompue avant d’être reprise 70 ans plus tard grâce à un gouverneur miliaire. Celui-ci sponsorisa le projet, qui fut achevé par les disciples d’Haitong en 803.

Cette statue est incroyable. Par ses dimensions et sa conservation exceptionnelle, mais aussi par son histoire, qui semble tout droit sortie d’un conte. Si ce type de lieu insolite vous intéresse, contemplez aussi la cité millénaire de Pétra, cette perle du Moyen-Orient dont les monuments sont creusés dans la roche.

Ces articles vont vous plaire

Chaque seconde, la Lune parcourt 1 kilomètre autour de la Terre sur son orbite, à une vitesse de 3680 km/h.

— @DailyGeekShow