13 609 personnes connectées

Happy Barometer, l’installation qui dévoile à quel point les habitants de votre ville sont heureux

Il est désormais possible d’évaluer, en temps réel, le bonheur de la population dans votre ville. En Lituanie, les autorités ont conçu un système appelé « Happy Barometer » qui indique sur des panneaux géants si vos concitoyens sont joyeux ou pas. DGS vous dit tout sur cette étonnante innovation ! 

Grâce à Happy Barometer, il est désormais possible de connaître l’humeur ambiante de votre ville. En Lituanie, les autorités ont conçu ce système de sondage interactif qui invite tous les citoyens d’une ville à noter, à l’aide d’une application mobile dédiée à cet effet, leur humeur instantanée sur une échelle allant de 1 à 10. Il leur est également demandé d’indiquer une tranche horaire et la ville dans laquelle ils se situent. Les données collectées sont ainsi fusionnées afin d’établir une moyenne générale qui sera ensuite affichée sur des écrans géants dans les rues des villes.

A Vilnius, la capitale de la Lituanie, les citoyens de la ville ont déjà pu tester cette installation fascinante. Sur la façade de la ville, ils peuvent ainsi lire sur un « smiley » géant si leurs concitoyens sont « happy » ou non. Cette idée survient suite à un sondage effectué en 2011, par l’association WIN, qui démontre que la Lituanie faisait partie des pays les plus tristes. Les autorités espèrent aujourd’hui changer la donne grâce au Happy Barometer !

barometre

barometre-smiley-chiffre

smartphone-flash-code

panneau-bonheur

pont-panneau

personne-sourire

personne-calin

panneau-affiche

Cette installation nous a vraiment fascinés ! L’idée de connaître le niveau de bonheur des habitants de sa ville est très intéressante. A la rédac’, nous serions curieux de savoir si les Parisiens sont heureux ou pas. Et vous, aimeriez-vous utiliser le Happy Barometer dans votre ville ?

Ces articles vont vous plaire

— Hergé

Les plus grandes aventures sont intérieures.