13 696 personnes connectées

Une étude prouve que sans amis, même les expériences extraordinaires deviennent décevantes

Bonheur avec vos proches

Notre bonheur serait lié aux gens qui nous entourent. C’est du moins ce que tendraient à prouver les résultats de deux récentes études américaines. Si l’on en croit leurs résultats, le fait que nous profitions au maximum d’une situation dépendrait du fait que des personnes soient avec nous pour en profiter elles aussi. DGS vous explique comment la présence de vos proches à vos côtés vous permet de mieux profiter de la vie ! 

Imaginez-vous à un concert avec vos amis, en plein milieu de la fosse, juste en face de la scène. D’un coup, parce que l’ambiance est bonne, le chanteur décide de choisir, parmi tous les fans présents, une seule et unique personne pour obtenir le droit de venir le voir en coulisse après le concert. Laisseriez-vous passer la chance de rencontrer votre star préférée et d’obtenir un autographe longtemps désiré ? Gus Cooney, Daniel Gilbert et Timothy Wilson, les auteurs de l’une des études qui nous intéressent, recommandent d’y réfléchir à deux fois car, d’après eux, profiter seul d’une expérience exceptionnelle peut être particulièrement décevant.

le bonheur est social
Être en groupe nous rendrait plus heureux via Shutterstock

En effet, ces psychologues américains ont envisagé le fait que vivre une expérience exceptionnelle séparé de ses amis, comme rencontrer une star sans eux, comporterait plus de désavantages cachés que ce que l’on croit. Cela risquerait de rompre la cohésion existant au sein de votre groupe d’amis et de vous faire ressentir un sentiment d’isolement particulièrement désagréable. Pour tester cette théorie, les trois chercheurs ont réalisé l’expérience suivante : des volontaires étaient placés par groupes de quatre, 3 des membres de ce groupe regardaient une vidéo notée « 2 étoiles » (à priori mauvaise) et le quatrième une vidéo notée « 4 étoiles » (à priori meilleure), les 4 personnes étant invitées à discuter ensemble à l’issue de la diffusion des vidéos. Or la personne ayant visionné seule la vidéo supposée meilleure n’a pas autant apprécié l’expérience que ses trois camarades, et en a même retiré une impression d’isolement et de frustration.

expérience en groupe
Profiter d’une expérience en groupe serait plus intense via Shutterstock

Cette expérience tendrait à prouver le fait que l’on apprécie plus nos expériences en groupe et que nous en apprécions plus les souvenirs avec quelqu’un pour se les remémorer avec nous. D’ailleurs, les psychologues pensent même que le fait que nous vivions une expérience en même temps que d’autres personnes ne fait pas que nous aider à mieux l’apprécier rétrospectivement, mais la rend également plus agréable sur le moment. Pour le prouver, des chercheurs ont mené une étude habilement conçue. Deux personnes étaient placées ensemble dans deux situations différentes. Dans la première, chacune mangeait tour à tour un morceau de chocolat, et dans la seconde, elles devaient toutes les deux manger leur chocolat en même temps. Or, même si le chocolat était strictement identique d’une situation à l’autre, les personnes testées (qui ignoraient que le chocolat était le même) l’on trouvé meilleur lorsqu’il s’agissait de le manger en même temps que leur accompagnateur.

expérience seul
Profiter seul de quelque chose serait moins fort via Shutterstock

Cette étude démontre bien que le fait d’être « ensemble » intensifie les sensations ressenties dans des situations même ordinaires. Ce qui marche d’ailleurs aussi bien de manière positive que de manière négative : une mauvaise situation sera ainsi encore plus mal vécue en groupe. Tout cela prouverait que les êtres humains sont définitivement grégaires et ont tendance à s’agréger en groupes, le tout nous aidant justement à mieux faire face de manière appropriée aux situations que nous sommes amenés à vivre.

 

C’est impressionnant de voir les résultats que peuvent apporter des tests psychologiques en apparence simples ! À la rédac’, peu d’entre nous avaient envisagé que partager certains moments les rendait encore plus forts, même lorsque cela concerne le travail ;-). Et vous, avez-vous remarqué que la présence de vos proches rend les événements plus intenses ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La production d’un kilo de miel mobilise l’énergie de 6000 abeilles pendant 2 semaines