13 923 personnes connectées

Devenu un véritable meme, le carton de Metal Gear Solid est passé d’accessoire d’infiltration à tenue de mariage !

S’il y a bien un élément de Metal Gear Solid qui est emblématique de la franchise, c’est la boite en carton qu’utilisent les personnages pour se dissimuler des ennemis environnants. Une idée d’Hideo Kojima à la fois intelligente et humoristique qui est dans la série depuis le premier épisode de 1987. Mais vous allez voir que de nos jours, la boite en carton de Snake est devenue un véritable phénomène !

 

 

Rien d’étonnant à ce que cette pub complètement décalée et improbable nous vienne du Japon. Ce qui est surprenant en revanche, c’est qu’une simple boite en carton soit maintenant utilisée pour promouvoir l’une des plus grandes franchises de l’industrie du jeu vidéo. Metal Gear possède plusieurs memes et clins d’oeil au fil des épisodes, mais la boite est l’élément le plus récurrent. Une idée novatrice qui est restée dans l’esprit des joueurs, quel que soit l’épisode avec lequel vous ayez découvert la série. Depuis maintenant des années, des fans du monde entier n’hésitent pas à se trimballer dans les conventions accroupies dans une boite en carton en guise de cosplay de Metal Gear Solid.

 

jv-mgsbox-cosplay

 

Dans les jeux, l’objet est transporté par le héros puis déplié pour qu’il puisse, s’il reste immobile, se cacher des soldats et des caméras qui scrutent chaque centimètre des niveaux. Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear, s’est en fait inspiré de Hako Otoko (L’Homme-boite en français), un roman de Abe K?b?. Du début de la série jusqu’au plus récent Metal Gear Solid V, la boite en carton est présente pour aider le héros à progresser dans l’aventure. Ancrée dans la culture vidéoludique, elle apparaît même dans d’autres jeux comme dans Super Smash Bros. Brawl, Team Fortress 2 ou encore Assassin’s Creed. Il est intéressant de noter qu’à l’origine, le carton fut inventé au début du XXe siècle pour absorber la sueur lorsque l’on portait un chapeau. Comme quoi, mettre sa tête sous un carton, ce n’est pas si bête !

 

jv-mgsbox-game

 

Même s’il est peu probable que vous organisiez un mariage aussi atypique que celui de la pub de Metal Gear Solid V, nul doute que vous serez bien content d’avoir la fameuse boite en carton à vos côtés pour vos infiltrations de bases secrètes ! Avec les nombreux hommages de fans de la série, on n’est pas près d’oublier cet élément clef de la saga. Utilisez-vous la boite de façon stratégique ou voyez-vous ça comme un simple trait d’humour de la part du créateur du jeu ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux