12 134 personnes connectées

Vous buvez des boissons énergisantes pour rester éveillé ? Vous vous exposez à de graves problèmes de santé

Boissons-energisantes-une-4 Un jeune homme buvant une boisson énergisante via Shutterstock

Les boissons énergisantes sont quotidiennement consommées par des millions de personnes dans le monde. Mais plusieurs études indiquent qu’elles pourraient avoir des effets nocifs sur le corps humain. SooCurious vous en dit plus sur les effets des boissons énergisantes sur votre corps.

Pour parler des boissons énergisantes, un constat préalable s’impose : il ne faut pas confondre les boissons énergétiques, qui servent à la récupération et à l’effort des sportifs, et les boissons énergisantes, qui boostent les niveaux de sucre et de caféine du corps humain, permettant au consommateur de rester éveillé ou d’être plus vif.

Boissons-énergisantes

Pour étudier l’effet des boissons énergisantes, une étude menée par la Mayo Clinic a impliqué 25 participants d’une moyenne d’âge de 29 ans, parmi lesquels 14 étaient des hommes. Aucun n’était fumeur ou sujet à des maladies cardiovasculaires, et chacun disposait d’un indice de masse corporelle dans la moyenne.

L’expérience consistait à faire boire aux participants deux liquides : une boisson énergisante (de la marque Rockstar), et un placebo. Sur deux jours distincts et espacés, les sujets devaient aborder les deux boissons l’une après l’autre, dans un ordre aléatoire. Et pour ne pas fausser les données obtenues, les 25 volontaires devaient s’abstenir de consommer de la caféine ou de l’alcool durant les 24 heures précédant l’absorption des deux liquides.

une-boisson-energie

Les chercheurs de la Mayo Clinic ont étudié, avant l’absorption des deux boissons et 30 mn après celle-ci, la pression artérielle, et le niveau de noradrénaline des participants. Cette dernière composante est une hormone de stress connue pour augmenter la pression artérielle et la libération de sucre des réserves du corps pour préparer un individu à se battre ou à fuir une situation dangereuse.

D’après les résultats obtenus, la pression artérielle des participants augmentait de 6,4 % en moyenne après l’absorption de la boisson énergisante mais seulement de 1 % après avoir bu le placebo. Dans le même temps, les chercheurs ont aussi constaté une augmentation du taux de noradrénaline de 73,6 % chez les individus ayant bu la boisson énergisante, quand ce taux n’augmentait que de 30 % lorsqu’il s’agissait du placebo.

Boissons-énergisantes-2 Des boissons énergisantes via Shutterstock

Ce type d’étude n’est cependant pas le seul à souligner les dangers des boissons énergisantes. Ainsi, l’Academic Pediatrics, une organisation américaine qui regroupe 2000 professionnels de la santé pédiatrique, a mené une expérience dont les résultats laissent entendre que la consommation de telles boissons avant l’âge de 12 ans augmente de 66 % le risque d’hyperactivité et d’inattention. Une autre étude, réalisée par des chercheurs canadiens, conclut que la consommation de boissons énergisantes par les adolescents augmente leur taux de glucose dans le sang de 20 à 30 % et les prédispose donc à être diabétiques plus tard.

Ces résultats sont stupéfiants et ils nous font réaliser que la société a certainement sous-estimé les méfaits des boissons énergisantes. Bien sûr, ces résultats ne laissent pas nécessairement penser qu’il faudrait interdire ce type de boisson, mais qu’il faut être vigilant. La consommation de ces produits par des individus à risques, comme les personnes âgées ou les enfants, ou même une absorption trop conséquente chez des individus en bonne santé, peuvent avoir de très néfastes conséquences. Si ce genre de sujet vous intéresse, découvrez également cette étude selon laquelle les boissons sucrées tueraient 184 000 personnes chaque année. Imaginiez-vous que les boissons énergisantes puissent avoir de tels effets négatifs sur votre corps ?

L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée

— Léon Blum