13 432 personnes connectées

L’heroic fantasy côtoie le monde du sport dans Blood Bowl, ces jeux déjantés inspirés de Warhammer

Prenez l’univers de Warhammer, le football américain, une sacrée dose d’humour et de corruption. Mélangez le tout dans un jeu vidéo et vous obtenez Blood Bowl. Cette licence change votre vision du célèbre jeu de plateau en l’amenant sur un terrain original (sans mauvaise blague) : celui du sport. Et les matchs valent le détour car les joueurs peuvent y faire tout ce qui est interdit en vrai ! On vous dit tout sur ces titres déjantés entre sport et jeu de stratégie.

Juste avant de donner le coup d’envoi, quelques précisions sur l’univers du jeu s’imposent. Si maintenant vous savez que ce jeu est une déclinaison du célèbre jeu de figurines Warhammer, Blood Bowl est lui aussi un jeu de plateau/figurines. Lancé en 1987, il possède les mêmes races que son aîné, mais a ses règles et son plateau de jeu. Au lieu de vous affronter sur un champ de bataille, vous dirigez votre équipe sur un stade dans une version extrême du football américain. Cependant l’objectif est le même que dans le jeu originel : gagner. Un concept décalé mais fidèle à l’univers de Warhammer qui a donné naissance à plusieurs adaptations.

blood-bowl-jeu-plateau

Des adaptations, oui oui vous avez bien lu. Dans le monde du jeu vidéo, Blood Bowl n’est pas un jeu unique mais bien une licence comptant 5 opus. Et le premier jeu remonte à… 1995 ! Première adaptation du jeu de plateau et de figurines dont il est inspiré, le jeu sorti exclusivement sur PC en reprend tout, des règles officielles de la troisième édition du jeu au plateau. Cependant, c’est à partir de 2004 que la licence va se faire un nom dans le cœur des joueurs.

Cette année-là sort Chaos League, un jeu en ligne développé par les studios français Cyanide (qui vont développer par la suite tous les jeux Blood Bowl). Celui-ci est très inspiré par le jeu de plateau sans pour autant être une adaptation officielle du jeu. Toutefois, tous les éléments y sont : des races tirées de l’heroic fantasy, un sport violent jouant à la fois sur les caractéristiques et les techniques des joueurs et de la stratégie. Et le jeu marque tant les fans qu’il donne naissance à la saga que vous connaissez.

blood-bowl-chaos-league

Le premier vrai Blood Bowl développé par Cyanide est ainsi sorti en 2009 sur PC, Xbox 360, PSP et même sur DS. Il a été suivi 2 ans plus tard par Blood Bowl Edition Légendaire, une version améliorée du premier titre incluant entre autres tous les DLC du jeu. Fort de son succès, le jeu a eu droit à une suite, Blood Bowl 2, sorti en 2015 sur PC, Xbox One et PS4.

Le but de Blood Bowl est très simple : vous êtes à la tête d’une équipe de joueurs de football américain que vous avez choisie parmi les différentes races proposées. Chacune possède ses caractéristiques, que ce soit en force, en vitesse, en agilité ou même en corruption. A vous de faire d’elle la meilleure équipe du championnat de Blood Bowl, le plus fou et le plus violent des sports.

blood-bowl-races

Au niveau du gameplay, les jeux Blood Bowl sont des jeux de stratégie qui ont de quoi combler tous les joueurs car 2 styles de jeu sont disponibles : le temps réel et le tour par tour. Un match a une durée moyenne d’environ 15 à 30 minutes. Que vous jouiez contre l’IA ou contre un autre joueur, votre objectif est de gagner par tous les moyens, qu’il s’agisse d’une rencontre amicale ou du mode Championnat.

Vos sportifs se déplacent sur un terrain via un système de cases et peuvent effectuer des actions (course, passe, blocage…), le but étant de faire un touchdown. Les personnages vous obéissent au doigt et à l’oeil et la plupart des actions sont illustrées via des cinématiques. Sauf dans cet univers, tout est permis. Et quand on dit tout, c’est tout !

blood-bowl-2-screenshot

De l’utilisation de la magie en plain match à la corruption des arbitres en passant par une bagarre générale, toutes les fantaisies sont autorisées sur le terrain pour peu que votre « armée » soit compétente. Et comme dans un jeu de plateau classique, ce sont vos stats dans les différents domaines de compétences (mais aussi un peu de chance) qui feront passer votre match vers la folie.

Il faut donc vous méfier car vos actions peuvent ne pas se passer comme vous l’aviez prévu. En prime, l’univers de Blood Bowl est toujours propice à l’humour. Il n’hésite pas à parodier tous les codes de ce sport, pom-pom girls et supporters compris. C’est donc souvent dans une ambiance de folie (et avec des graphismes de qualité) que l’on se jette dans la mêlée et que le ballon ou les dents de vos adversaires rebondissent sur le sol.

 

A la fois jeu de sport sans être trop sérieux et jeu de stratégie destiné à tous, Blood Bowl est un exemple réussi d’adaptation de jeu de plateau en jeu vidéo. Facile à assimiler, le gameplay est à la fois nerveux, original et ouvert à toutes les possibilités au vu des caractéristiques et des coups possibles pour chaque race. Chaque match réserve son lot de surprises et même si elles sont souvent mauvaises, difficile de rester insensible face à ce concentré d’humour et de fantasy qu’est Blood Bowl. De quoi donner envie aux fans de fantasy d’aller au stade… virtuel.