12 811 personnes connectées

Plongez dans le monde des âmes avec le manga Bleach, ce pilier de l’histoire du shonen au succès mondial

Les shonens les plus populaires sont les figures emblématiques du genre entier du manga. Si One Piece trône au sommet depuis 1997, Naruto et Bleach ne sont pas en reste : les deux mangas se sont donné la réplique durant des années dans le Weekly Shonen Jump. Bleach est loin de voler sa place dans ce trio de choc et plonge le lecteur entre le monde des humains et celui des âmes : que cela soit en manga ou en anime, il s’agit de l’un des plus grands succès de l’histoire.

 

Ichigo Kurosaki est un adolescent de quinze ans capable de voir les esprits, quelque chose qui lui pourrit l’existence plus qu’autre chose. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre une shinigami du nom de Rukia Kuchiki, elle-même poursuivie par un esprit capable de la détruire. Désespérée, Rukia transfère ses pouvoirs vers Ichigo, qui devient un shinigami bien plus puissant qu’elle n’aurait pu espérer devenir. Mais son acte n’est pas sans conséquence puisque Rukia sera condamnée à mort par le gouvernement du monde des âmes (ou Soul Society) pour avoir donné ses pouvoirs à un mortel.

cm-bleach-ichigo

Bien entendu, Ichigo ne va pas voir les choses du même oeil et une fois accompagné de quelques camarades de classe aux pouvoirs incroyables, il part à l’assaut des esprits nommés hollows. Ces hollows constituent les adversaires principaux d’Ichigo tout au long du manga. Dans cette réalité, les humains et les âmes sont assaillis par ces âmes devenues maléfiques et les shinigami sont censés les détruire pour protéger l’équilibre du cycle de la vie et de la mort. Les chasseurs utilisent des sabres spirituels qui permettent de combattre les hollows.

Le monde des âmes devient le nouveau champ de bataille d’Ichigo alors qu’il cherche à libérer Rukia et qu’il s’entraîne à se surpasser pour affronter de nouveaux esprits et personnages tous plus captivants les uns que les autres. Une aventure forte en action où l’on rencontre des personnages atypiques. Si les personnages de One Piece ne pouvaient pas exister dans un autre univers, c’est également le cas avec Bleach. Quant à Ichigo, il ne s’arrête pour personne. Maniant l’épée comme personne avec un potentiel incroyable et des répliques cinglantes, il ne peut être raisonné que par Rukia dans une relation qui devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure du manga.

cm-bleach-rukia

Si Rukia est sans doute le personnage le plus captivant de l’oeuvre (et fut d’ailleurs le premier personnage créé par le mangaka), les autres personnages de Tite Kubo manquent parfois de relief. Comme si tous les points de développement psychologique des personnages avaient été alloués à Ichigo et Rukia, laissant les compagnons comme Orihime et Ishida sympathiques, mais au final peu intéressants à suivre sur le long terme. Heureusement, plein de personnages humoristiques et hauts en couleur viennent dynamiser le casting et font de Bleach un univers vivant dans lequel on a envie de replonger.

Pour l’anime, Studio Pierrot est aux commandes et cela assure donc une très haute qualité d’animation, ce qui est largement bienvenu pour une oeuvre aussi longue et que les fans vont suivre durant des années. C’est aussi cela qui a participé au succès de Bleach : les fans du manga se sont automatiquement tournés vers l’anime et ceux de l’anime ont voulu découvrir le manga d’origine. Les deux se valent et il serait dommage de sacrifier l’un pour l’autre. Le grand défaut de Bleach, c’est de ne pas avoir su s’arrêter à la mort du meilleur méchant de la série alors que cette dernière avait l’occasion de conclure en beauté.

cm-bleach-aizen

 

L’oeuvre de Tite Kubo est incontestablement l’une des plus importantes dans l’histoire du manga. Avec un succès phénoménal depuis sa sortie en 2001, il est toujours en cours de parution mais a malheureusement perdu en popularité suite aux nombreux épisodes fillers de l’anime et à une soudaine perte d’intérêt de la part des lecteurs après la conclusion d’une majeure partie de l’histoire qui aurait dû être la dernière.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux