12 099 personnes connectées

À 10 ans, Bishop a créé un outil capable de sauver les enfants prisonniers de voitures surchauffées

Chaque année quand revient l’été, les voitures deviennent potentiellement des pièges mortels pour les enfants. Et il suffit parfois de quelques minutes pour que les plus jeunes soient déshydratés ou pire encore. Pour éviter que trop de drames surviennent, Bishop Curry, un jeune américain de 10 ans a mis au point un dispositif intelligent à destination des parents.

Comment fonctionne ce gadget ?

Prenant la forme d’un petit carré de plastique imprimé en 3D, le gadget baptisé Oasis est en réalité un système qui permet à la fois de rafraîchir l’enfant mais aussi d’alerter en cas de surchauffe. Celui ci se place tout simplement derrière l’enfant, soit au sommet d’un siège auto au niveau de l’appuie-tête.

Quand la température de la voiture devient trop élevée, l’Oasis dégage de l’air frais. Et dans le même temps, via une antenne, l’appareil envoie un message aux parents mais aussi aux autorités afin qu’ils puissent aller chercher l’enfant et éviter un drame. Une belle trouvaille que Bishop n’a pas créé par hasard.

Pourquoi ce petit garçon de 10 ans l’a-t-il créé ?

Si Bishop a imaginé ce petit accessoire ingénieux, c’est malheureusement car il a été témoin d’une histoire tragique. Ses voisins avaient un enfant âgé de seulement 6 mois qui a été laissé quelques minutes seul dans une voiture surchauffé. Personne n’a vu l’enfant ou n’est intervenu pour l’en extraire, et il a été retrouvé mort dans l’habitacle. Suite à ce fait divers particulièrement marquant, Bishop a décidé de créer un moyen de rafraîchir les enfants et de leur éviter de connaître le même sort.

L’événement a beau être tragique, c’est une triste réalité que connaissent trop souvent les Américains. Selon les statistiques, plus de 712 enfants sont morts depuis 1998 simplement parce qu’ils ont été laissés dans des voitures trop chaudes et sans moyen de se rafraîchir.

Une invention en passe d’être commercialisée

Invention aussi intelligente que pratique pour de nombreux parents, l’Oasis est actuellement sujet à une campagne de financement participatif en vue d’être commercialisé. En seulement cinq mois, le jeune garçon a réussi à réunir plus de 28 000 dollars sur les 20 000 nécessaires via une campagne GoFundMe. Un palier qui va permettre à Bishop de fabriquer son appareil mais aussi de déposer un brevet. Mission accomplie donc pour le jeune Bishop qui, grâce à son invention, pourra permettre d’éviter de nouveaux drames.

Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.

— @DailyGeekShow