12 815 personnes connectées

Un modèle à suivre : cette compagnie aérienne va remplacer le kérosène par du biocarburant

Réduire la production des gaz à effet de serre est une préoccupation qui concerne aussi les compagnies aériennes. Afin de rendre ses vols long-courriers plus écoresponsables, une compagnie chinoise va prochainement alimenter ses avions en biocarburant. Un changement bénéfique à la fois pour l’environnement mais aussi pour les finances de la compagnie. 

Qu’ils effectuent des vols court ou long courriers, les avions comptent parmi les plus gros pollueurs de la planète. Alimentés essentiellement en kérosène, ce carburant est à la fois dangereux pour la planète à cause des gaz à effet de serre, mais aussi très cher à l’achat. Afin de changer cette habitude et dans l’optique de réduire son impact sur l’environnement, la compagnie aérienne chinoise Cathay Pacific a décidé d’utiliser très prochainement du biocarburant.

biocarburant-avion-preparation

Selon le journal South China Morning Post, la compagnie souhaiterait prochainement alimenter ses vols long-courriers entre Hong-Kong et New York avec un carburant vert unique. Celui-ci se composerait d’un mélange de carburants classiques et de biokérosène, un élément dans lequel la société investit depuis 2014. Via une société américaine, la compagnie transforme les déchets solides produits par les municipalités en carburant vert.

“ Ces carburants auront une empreinte carbone plus basse que les carburants fossiles, à un prix compétitif par rapport aux carburants traditionnels ”, explique Jeff Ovens, le directeur de Cathay Pacific, chargé des biocarburants. Et en plus d’être bon pour la planète, ce biocarburant a aussi des avantages d’un point de vue financier. Dépendant uniquement du pétrole pendant longtemps, le cours de ce dernier a souvent posé problème à de nombreuses compagnies aériennes et l’achat de kérosène a coûté 536 millions d’euros à Cathay Pacific, et ce, rien qu’au premier semestre 2016. Le biocarburant ayant des coûts moins aléatoires, il sera alors plus avantageux.

biocarburant-avion-vol

Avec l’utilisation de biocarburant dans ses vols long-courriers, Cathay Pacific souhaite réduire de 80 % les émissions de carbone produites par ses avions. Jeff Ovens, qui croit beaucoup en ce projet, a d’ailleurs précisé que « les biocarburants de l’aviation vont jouer un rôle clé chez Cathay et dans la quête de l’industrie pour des émissions moindres”. A l’avenir, le biocarburant pourrait donc bien remplacer le kérosène si l’exemple de Cathay Pacific s’avère concluant.