12 221 personnes connectées

Bill Gates lutte contre l’insalubrité sanitaire en Inde dans le but de révolutionner les toilettes du monde entier

bill-gates-lutte-contre-linsalubrite-sanitaire-en-inde-dans-le-but-de-revolutionner-les-toilettes-du-monde-entier-une

De nombreux habitants en Inde vivent un drame sanitaire depuis de nombreuses années. En effet, ils n’ont pas de toilettes à disposition pour faire leurs besoins. Derrière cette situation en apparence cocasse se cache un réel problème d’hygiène. La fondation de Bill Gates a décidé d’intervenir en réinventant les toilettes afin d’en donner à tous ceux qui en manquent.

Les idées avancées lors de la conférence « Réinventer les toilettes de façon juste » à New Delhi ont été nombreuses : des toilettes solaires, certaines pouvant recharger les téléphones mobiles grâce à l’urine, d’autres diffusant des publicités pendant que vous êtes assis dessus et générant ainsi des revenus… Parmi elles, certaines inventions ont été décrites comme les solutions pouvant régler la crise sanitaire de l’Inde.

Selon la Banque mondiale, le coût annuel d’un système sanitaire fonctionnel dans le pays devrait être de 188 milliards d’euros. Le gouvernement indien n’en dépense que 39 milliards. Dans le monde, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des sanitaires modernes. Ce problème n’est pas seulement lié à l’argent, étant donné que plus d’1,5 million d’enfants meurent chaque année à cause de la diarrhée, maladie causée par les toilettes insalubres.

Le Conseil indien d’assistance en recherche industrielle et biotechnologique (CIARIB), associé à la Fondation Bill & Melinda Gates, a réuni six équipes de chercheurs du pays pour qu’elles trouvent une solution à la crise sanitaire, en échange de 1,45 million d’euros. Voici quelques-unes de leurs meilleures idées qui rejoignent la liste des 16 organisations qui ont déjà pris part au challenge lancé par la Fondation Gates depuis 2011 :
Eram Solutions Scientifiques en partenariat avec l’université de Floride du Sud : Toilettes fonctionnant à l’énergie solaire et possédant son propre dispositif de traitement des déchets. Il est également possible d’effectuer la maintenance à distance grâce aux smartphones.
Pradin Technologies, société basée à Bangalore, a développé un concept utilisant les ultrasons pour réduire la consommation d’eau des toilettes.
-L’Institut indien de technologie à Roorkee, en association avec Fresh Rooms Life Sciences, tente de mettre au point un container qui élève des larves de mouches noires se nourrissant des déjections humaines.
-Le Laboratoire robotique de Bristol a créé un prototype qui génère de l’électricité grâce à l’urine, ce qui pourrait recharger un téléphone.
-L’université du Colorado à Boulder a développé un système permettant de transformer les déchets en produits viables et sains.

Depuis que le concours a été lancé par la fondation en 2011, 16 équipes ont déjà remporté le prix pour mettre au point leurs projets. Selon Bill Gates, l’homme le plus riche du monde, révolutionner le domaine des toilettes est comparable à l’éradication de la polio en termes de complexité. Il a toujours cru que la technologie pouvait régler les problèmes les plus épineux. Aujourd’hui, il y a tout de même plus important que de donner accès à internet à l’ensemble de la planète.

la-fondation-bill-gates-simplique-en-inde-pour-revolutionner-les-toilettes2

L’utilisation de la technologie pour régler les problèmes des pays en développement n’est pas une idée nouvelle. Des tentatives ont déjà été effectuées pour améliorer l’éducation, l’apprentissage sur ordinateur et l’accès à internet. Développer la nouvelle génération de toilettes ne semble pas aussi prestigieux que la mission Un portable par enfant, mais cela a le mérite de s’attaquer à un problème très basique et pourtant ignoré depuis longtemps. Cette tragédie sanitaire est aujourd’hui devenue trop importante pour qu’un gouvernement s’en charge seul. Plus de 640 millions d’Indiens font leurs besoins à l’air libre et produisent 72 000 tonnes de déchets chaque jour. Le plus grand challenge de Bill Gates et son équipe n’est pas d’identifier les idées les plus innovantes qui pourront réinventer les toilettes, mais plutôt de fournir des solutions durables et bon marché sans avoir besoin de forcer les gens à les utiliser. La fondation table sur des solutions coûtant moins de 4 centimes par habitant et par jour. Des solutions ambitieuses en termes de design et de facilité d’emploi, pas seulement pour les pays en développement, mais pour le monde entier.

la-fondation-bill-gates-simplique-en-inde-pour-revolutionner-les-toilettes3

la-fondation-bill-gates-simplique-en-inde-pour-revolutionner-les-toilettes4

Nous avons été très emballés par ces sanitaires d’un nouveau genre. Nous n’avions pas conscience que l’accès à des toilettes était si compliqué pour autant de personnes dans le monde et nous espérons que des solutions seront rapidement mises en place. Malgré la chance que nous avons de posséder des toilettes accessibles en grand nombre, leur consommation en eau potable est toujours bien trop élevée. Pensez-vous que toutes ces innovations pourront régler durablement les problèmes d’insalubrité des sanitaires dans le monde ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque seconde, 2.5 oiseaux se tuent sur un pare-brise de voiture aux Etats-Unis.