13 932 personnes connectées

Adieu les coups de soleil mesdames ! Ce bikini connecté vous prévient lorsque vous devez mettre de la crème solaire

Chaque année, lors de la saison estivale, les spécialistes s’empressent de rappeler l’importance de la protection quand on s’expose aux ultraviolets. Le coup de soleil est en effet vite arrivé en ces belles journées d’été. Heureusement, la Française Marie Spinali, qui a fondé la start-up Spinali Design, a eu une idée brillante : un maillot de bain connecté pour vous prévenir lorsque vous devez appliquer de la crème solaire. SooCurious vous en dit plus sur cet indispensable de l’été.

Les bikinis connectés de Spinali Design sont fabriqués sur mesure, ils sont munis d’un capteur étanche de 2 centimètres capable de mesurer la puissance des ultraviolets. Grâce à une application, les données sont ensuite transmises au smartphone ou à la tablette de l’utilisatrice. Cette dernière doit également indiquer son niveau de bronzage ainsi que la couleur de sa peau. Une “alerte crème solaire” se déclenche lorsque la personne est susceptible d’attraper un coup de soleil. Une idée simple qui est venue à sa créatrice, Marie Spinali, lorsqu’elle a vu quelqu’un attraper un coup de soleil sur la plage.

1-bikini-connecte

Afin que le capteur fonctionne correctement, il faut le déposer à côté de soi. Marie Spinali travaille actuellement avec des chercheurs en nanotechnologies pour obtenir des capteurs complètement intégrés dans le maillot. Pour la vice-présidente du Syndicat national des dermatologues, le docteur Claudine Blanchet-Bardon, l’idée est intéressante mais pas assez efficace car “la meilleure protection contre le soleil c’est de ne pas trop s’exposer, et de garder des vêtements”. Le bikini connecté représente également un investissement important, il vaut 149 euros.

2-bikini-connecté

3-bikini-connecte

Conçus à Mulhouse, les maillots de bain connectés de Spinali Design sont entièrement “made in France”. Actuellement, ils ne sont disponibles que pour les femmes. Des modèles pour hommes et enfants devraient toutefois être développés prochainement. Seriez-vous prêt à investir dans un tel dispositif pour être prévenu des coups de soleil ou vous contenterez-vous de vous en souvenir une fois sur la plage ?

Ces articles vont vous plaire

Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent.

— Ken Loach