13 425 personnes connectées

Mais que se passe-t-il dans votre corps une heure après avoir mangé un Big Mac ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passait dans votre corps après avoir mangé quelque chose ? Des scientifiques se sont posé la question, mais sur un mets bien particulier : le célèbre Big Mac. Bien que le goût soit, pour une grande partie de la population, délicieux, votre corps lui, ne l’apprécie pas autant que vous. Découvrez comment il réagit après ce repas si vite avalé.

Dans l’instant :

Notre cerveau préfère les aliments gras. En effet, il a principalement évolué lorsque nos ancêtres étaient constamment à la recherche de nourriture. Il fallait donc élaborer des repas riches compte tenu du fait qu’il était impossible de prévoir quand le prochain serait pris. Avec une activité physique faible, le corps humain a globalement besoin de 2000 calories. Le Big Mac à lui seul contient 540 calories, ce qui augmente le taux de sucre dans le sang à un niveau anormal.

02-fastfood-shutterstock
Un Big Mac via Shutterstock

Après 20 minutes :

Ce genre de nourriture active ce que l’on appelle le circuit de la récompense. Cela consiste à stimuler une partie spécifique du cerveau qui produit la sensation de plaisir. C’est ainsi que l’addiction se crée, comme avec la cocaïne par exemple. Le Big Mac contient un haut taux de sirop de maïs à haute teneur en fructose et du sodium, deux éléments que le corps réclame malgré leur capacité à faciliter l’obésité, le diabète et les maladies du coeur.

03-douleurcardiaque-shutterstock
Un homme ayant une douleur cardiaque via Shutterstock

Après 30 minutes :

Un Big Mac contient 970 milligrammes de sodium ou, plus vulgairement, du sel. Ce taux important peut causer une déshydratation dont les symptômes sont semblables à ceux de la faim, ce qui peut vous pousser à manger un deuxième sandwich. Trop de sel peut être dangereux, notamment pour les reins qui n’arrivent plus à l’éliminer et pour le coeur, qui doit pomper plus vite. Un rythme cardiaque élevé entraînant une pression peut causer des dommages au coeur.

04-hamburgerdegoutant-shutterstock
Un hamburger gras via Shutterstock

Après 40 minutes :

Si vous avez toujours faim après votre Big Mac, c’est parce que votre corps a perdu le contrôle du taux de sucre dans votre sang, qui est beaucoup trop élevé. L’organisme en réclame davantage. Lorsque vous consommez un plat très calorique, la réponse à l’insuline de votre corps peut faire baisser votre taux de glucose. Le sirop de maïs à haute teneur en fructose contenu dans le Big Mac est rapidement absorbé par votre tube digestif, ce qui provoque des pics d’insuline et une sensation de faim.

01-pancartehamburger-gilbertmercier

Après 60 minutes :

En temps normal, le corps met entre 24 et 72 heures à digérer la nourriture. Les plats gras mettent beaucoup plus de temps. Un Big Mac peut mettre plus de trois jours à être digéré. Les acides gras trans mettent une cinquantaine de jours pour être digérés, le Big Mac en contient 1,5 gramme. Plusieurs études démontrent que ces acides peuvent être liés à des déficiences cardiaques, à l’obésité, certains cancers et diabètes.

 

Cette vidéo de Savant Singe explique très bien pourquoi vous avez toujours la sensation de faim après avoir mangé un menu au Mcdonald’s

La manière dont notre corps réagit à l’ingestion d’un Big Mac est absolument hallucinante. A la rédaction, nous sommes estomaqués devant ce qu’un sandwich peut faire. Cette étude vous fait-elle réfléchir quant à votre alimentation ou pensez-vous qu’il est inutile d’y songer ?

Ces articles vont vous plaire

Les Tardigrades sont des créatures microscopiques capables de revenir à la vie après 30 ans dans la glace

— @DailyGeekShow