13 963 personnes connectées

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Chinois avaient leur recette de bière il y a 5 000 ans

À Mijiaya en Chine, des vestiges archéologiques datant de plus de 5 000 ans ont été découverts. À l’aide de traces encore présentes dans ces anciens récipients, les chercheurs ont ainsi reconstitué une très vieille recette pour brasser la bière à base de plusieurs plantes dont l’orge.

Le site Mijiaya datant du Néolithique a été découvert en 1923 par un archéologue suédois nommé Johan Hunnar Andersson. Situé près du centre actuel de la ville de Xi’an, l’endroit a été dégagé par des archéologues entre 2004 et 2006. Dans ces fosses, des chercheurs américains ont découvert une véritable brasserie préhistorique, comprenant de nombreux ustensiles destinés au brassage dont des entonnoirs, des amphores, et toutes sortes de pots en céramique. Des traces jaunâtres suggèrent que cette vaisselle aurait servi à la fabrication de la bière, notamment pour le brassage, la filtration et le stockage.

Poterie ancienne via Shutterstock
Poterie ancienne via Shutterstock

Les analyses menées sur les résidus trouvés dans les poteries ont démontré que cette bière daterait d’il y a 5 000 ans, de la période Yangshao soit entre 3400 et 2900 avant J.-C. Elles ont notamment révélé des traces d’oxalate, un sous-produit de la fabrication de la boisson, ainsi que des résidus de différentes céréales et de plantes. La recette de cette bière très ancienne consistait à faire fermenter ensemble du millet commun, une céréale sauvage d’Asie appelée « larme-de-Job », des tubercules et de l’orge.

La découverte de l’orge dans cette recette est étonnante car jusqu’à présent les archéologues pensaient que cette céréale n’était apparue en Chine que 1000 ans plus tard. Cette céréale était donc utilisée pour faire de la bière en Chine bien avant qu’elle ne fasse partie de l’alimentation de base.

Bière via Shutterstock
Bière via Shutterstock

Durant la période Yangshao les populations ont inauguré la pratique culturelle du brassage de la bière dans la Chine ancienne. Les quelques rares trouvailles d’orge dans la plaine centrale durant l’âge de bronze indiquent également que cette plante était pour eux très rare et exotique, d’où son apparition tardive dans l’alimentation, 3000 ans plus tard.

La découverte de cette recette ancienne est vraiment incroyable ! Selon l’Organisation mondiale de la santé, la bière est le deuxième alcool le plus consommé à travers le monde. Si vous êtes amateur de bière, cette application vous permet instantanément de tout savoir sur celle que vous buvez.