12 567 personnes connectées

La bière belge pourrait intégrer la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

bieres-belges-unesco-une-2

L’un des emblèmes de la Belgique pourrait prochainement intégrer la prestigieuse liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le comité en charge de ce patrimoine est actuellement en train de réfléchir au fait d’intégrer la bière à cette liste faisant valoir les traditions des différentes régions du monde.

Quand on pense à la Belgique, des images de frites, de chocolat, de l’Atomium ou encore du Manneken Pis viennent à l’esprit de la majorité des gens. Mais pour beaucoup, la Belgique est avant tout le pays de la bière. Boisson emblématique de ce pays où les brasseries sont légion, elle pourrait bientôt gagner en reconnaissance grâce au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

bieres-belges-mousse

Le comité en charge de l’inscription des nouveaux biens est actuellement réuni en Éthiopie afin de décider du sort de la bière belge. Pour rappel, la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a été créée afin de mettre en avant le savoir-faire à travers le temps. Permettant principalement de reconnaître les traditions d’une région, l’inscription au patrimoine de l’Unesco permet entre autres la transmission des recettes et de l’artisanat.

Il permet également de sauvegarder certaines de ces traditions ou de saluer un élément faisant partie intégrante de la vie d’une région. Et en Belgique, la bière est une véritable institution réunissant à la fois les bières trappistes centenaires et les nouveaux venus installés dans des micro-brasseries.

bieres-belges-variete

Alors que leurs voisins français ont les grands vignobles inscrits au patrimoine culturel immatériel, les Belges espèrent donc que la bière intégrera elle-aussi cette liste. Si elle est retenue, la bière rejoindrait ainsi les autres éléments culturels déjà reconnus comme les carnavals d’Alost et de Binche, la procession du Saint-Sang de Bruges ou encore la pêche aux crevettes à cheval pratiquée à Oostduinkerke.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux