12 264 personnes connectées

Bientôt : une imprimante qui crée des organes ?

Notre vie ressemblera bientôt aux films de sciences-fictions ! Et oui, nous pourrons d’ici peu créer des organes à la demande … Découvrez sur Daily Geek Show cette nouvelle invention qui va sûrement révolutionner le monde de la médecine !

La société américaine Organovo établit des recherches pour réussir à créer des organes sur demande à l’aide d’une imprimante 3D… Mais ils sont fous ces américains ! Il faut croire que non. Ces derniers sont arrivés à imprimer plusieurs tissus musculaires fonctionnels de poumons, vaisseaux sanguins et même cardiaque !

Expliquons un peu mieux son fonctionnement. Une imprimante 3D utilise normalement de la poudre plastique et de la colle afin de modéliser un objet en trois dimensions couches par couches. Ces chercheurs ont décidés de changer ces composants par des cellules musculaires pour qu’elles soient déposées dans une boîte de pétri en lignes très serrées afin qu’elles puissent grandir et former un tissu musculaire. D’ailleurs il est très compliqué de différencier celui-ci d’un tissu réel … Vraiment incroyable !

Cette fabuleuse invention est utilisée pour savoir si certains médicaments fonctionneront ou non sur les tissus humains, ce qui permettra d’éviter de passer directement aux tests cliniques si celui-ci fonctionne préalablement sur les animaux. Par conséquent les laboratoires pourront économiser plusieurs milliards et trouver des remèdes plus rapidement grâce à ce gain de temps non négligeable ! En espérant qu’Organovo arrive à créer des organes entiers pour sauver des vies, nous encourageons ses chercheurs qui vont changer le domaine médical.

Seriez-vous prêt à ce qu’on vous transplante un organe imprimé ?