13 110 personnes connectées

Bientôt un robot à domicile vérifiera votre santé au quotidien et pourra même vous sauver la vie

ce-robot-domestique-verifiera-votre-etat-de-sante-et-pourra-meme-vous-sauver-la-vie-une

Voici un petit robot qui risque de révolutionner l’aide aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Entièrement paramétrable pour coller à vos propres besoins, ce robot pourra contrôler votre état de santé, vous assister dans certains cas et même appeler les secours de lui-même s’il le faut !

Le projet « An integrated intelligent home environment for the provision of health, nutrition and well-being services to older adults » aussi appelé MOBISERV, est une initiative européenne qui rassemble les talents de plusieurs pays de l’Union Européenne comme le Royaume Uni, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et même la Suisse. Ce projet a été initié en réponse au vieillissement de la population européenne et aux difficultés et problèmes liés à cette situation. Parmi ce projet figure le robot Kompaï, création française signée Robosoft.

Kompaï est un robot humanoïde doté de deux roues motrices qui lui permettent de se déplacer en toute facilité dans votre maison, entre les meubles et les étagères. Il est équipé d’une caméra située sur le dessus de sa tête, qui permet de voir où il va et les personnes avec lesquelles il doit interagir. Il possède également une multitude de capteurs, que l’on peut disposer sur un lit, un canapé, etc., qui permettent à Kompaï de surveiller votre état de santé. Il peut vous faire des rappels s’il voit que vous ne vous êtes pas hydraté depuis un moment, mesurer votre pouls, votre respiration, etc. Et ce n’est pas tout, puisque le robot peut également prévenir les secours s’il voit que votre santé devient alarmante.

En plus, Kompaï est équipé d’une tablette tactile aux paramètres totalement personnalisables en fonction des besoins et des demandes des personnes qu’il est censé assister. Ainsi, vous pourrez définir des fonctions supplémentaires comme lui parler, lui faire travailler sa mémoire, lui rappeler de prendre ses médicaments, lui suggérer de sortir prendre l’air, de gérer ses rendez-vous, de servir de téléphone ou encore de terminal pour des visioconférences. Plus vous entrerez des informations (sur vos goûts, vos habitudes, etc.) plus Kompaï pourra vous proposer des choses variées qui s’adapteront à votre environnement et vos envies probables.

ce-robot-autonome-verifiera-votre-etat-de-sante-et-pourra-meme-vous-sauver-la-vie1

ce-robot-autonome-verifiera-votre-etat-de-sante-et-pourra-meme-vous-sauver-la-vie2

ce-robot-autonome-verifiera-votre-etat-de-sante-et-pourra-meme-vous-sauver-la-vie3

Des tests ont été effectués en début d’année et d’autres sont encore à venir. Kompaï reste pour l’instant un prototype, mais cela ne devrait plus tarder avant que celui-ci ne s’invite chez nous et améliore notre quotidien, qu’on soit jeune ou vieux ! Ce robot doit encore être perfectionné mais il se pourrait qu’une commercialisation à partir de 5000 € soit possible dans les années à venir. Est-ce que vous aimeriez qu’un robot humanoïde vous tienne compagnie et puisse surveiller votre santé pendant que vous dormez sur vos deux oreilles ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux