12 744 personnes connectées

Bientôt : des abeilles robotisées prendront soin de vos plantes

La fin du monde n’aura pas lieu ! Ou du moins elle ne sera pas due à la disparition des abeilles : des chercheurs développent en ce moment même une abeille robotisée pour sauver notre planète !

Vous n’êtes pas sans savoir que la disparition des abeilles ne cesse de préoccuper les écologistes et les scientifiques du monde entier ces dernières années. Nous ne pourrions nous passer de cet insecte, responsable de la pollinisation de 80% des plantes de sur notre planète. Tandis que les menaces se multiplient pour ce petit insecte primordial à notre survie, des chercheurs de  l’Université d’Harvard aux Etats-Unis tentent actuellement de mettre au point une abeille robotisée.

Ce petit drone, pas plus grand qu’une pièce de monnaie, pourrait prendre la relève des véritables abeilles en cas de disparition. Elles seront capables de se comporter de façon autonome et de se déplacer en groupe comme les colonies d’abeilles. C’est le Harvard’s Microrobotics Lab qui a réalisé cet insecte robot à partir de fibre de carbone, de cuivre, et d’un fin plastique. L’objectif de Mobee, tel qu’il a été baptisé : polliniser nos champs tout en les surveillant. Un budget de 2 millions de dollars par ans sur 5 ans a été débloqué à cet effet ! Et son utilité pourra s’étendre au secteur militaire afin de surveiller et retrouver de personnes égarées. On a hâte de voir ces abeilles dignes d’un film de science-fiction en pleine action !

Et vous, quelle tête ferez-vous en voyant cet insecte high-tech butiner vos rosiers ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux