12 990 personnes connectées

Ne vous inquiétez pas, le froid possède des bienfaits insoupçonnés sur le corps

Cette semaine, une violente vague de froid va frapper la France, amenant avec elle des températures que le pays n’avait pas connu depuis 5 ans. Si celle-ci peut donner envie à certains de rester enfermés à l’intérieur, le froid est pourtant un excellent allié de notre santé. Que ce soit sur notre corps, notre peau ou notre esprit, découvrez les étonnantes vertus du froid. 

L’hiver n’est installé que depuis quelques semaines mais il fait énormément parler de lui cette année, notamment à cause du froid. Une vague glaciale venue de Sibérie va s’abattre sur le pays, amenant avec elle des températures très froides, jamais ressenties depuis 5 ans. Si une telle vague de froid a de quoi en rebuter plus d’un, les températures négatives peuvent avoir des vertus insoupçonnées sur notre corps.

froid-homme-neige

Le froid n’en a pas l’air mais il est un très bon allié pour ceux qui veulent perdre un peu de poids. En grelottant, l’une des deux graisses que nous avons dans le corps (la graisse brune) est sollicitée. Pour notre corps, trembler de froid est équivalent à une séance de sport. De quoi donner envie à certains de prendre l’air pour brûler des calories. Et le froid ne permet pas uniquement de faire disparaître la graisse : il stimule la circulation sanguine, améliore l’alimentation des organes en sang et permet entre autres d’éviter l’apparition des varices.

Être exposé à des températures extrêmes est aussi très bon pour les personnes souffrant d’inflammations et de douleurs sur certaines parties du corps. Tout comme la glace posée sur une cheville foulée, le froid a les mêmes vertus qu’un simple repos pour récupérer après un effort intense. Les sportifs et les personnes souffrant de petites douleurs ont donc toutes les raisons de profiter du froid ambiant. Et pour celles et ceux qui aiment prendre soin de leur peau, une température faible est un excellent allié pour la bonne mine car il resserre les pores et retend la peau.

froid-femme-neige

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le froid peut vous rendre heureux. Des températures basses ne sont pas forcément synonymes de mauvais temps car souvent, quand il fait froid, il fait beau. De telles conditions météorologiques, même si elles sont fraîches, amènent le ciel bleu et la lumière. Et la lumière stimule la sécrétion de sérotonine, un neurotransmetteur de notre système nerveux qui nous rend heureux. Bon pour la santé, le froid est enfin bon pour nos relations sociales car quand il fait froid, nous avons plus tendance à voir ou à prendre des nouvelles de nos proches. Même si les -10°C peuvent être ressentis cette semaine, les bienfaits du froid ne manquent pas, vous avez donc de bonnes raisons d’en profiter !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux